interraction gravitationnelle Terre-Lune

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Bastien 1ère S

interraction gravitationnelle Terre-Lune

Message par Bastien 1ère S » dim. 10 oct. 2010 17:03

Bonjour, je m'appelle Bastien, j'ai eu cet exercice pour un DM que je n'arrive pas du tout a comprendre (et donc a résoudre)

1) On s'interesse au champ de gravitation de la Terre
a. peut on l'assimiler au champ de pesanteur g ?
b. Exprimer la valeur de g0 du champ de pesanteur au niveau du sol et fonction de la masst Mt de la Terre et du rayon terrestre Rt
c. exprimer g en fonction de g0
d. en déduire (retrouver) la masse de la Terre. On prendre g0 = 9.8N.kg-1

2) a. Représentez au point M les vecteurs des forces de gravitation créés par la Lune et la Terre sur un satellite de masse m
b. En déduire la force resultante en M

3) le satellite évolue a l'altitude h
a. exprimer pour cette altitude la valeur du champ de pesanteur g en fonction de g0, Rt et h
b. Pour quelle valeur de h, g diminue t elle de moitié ?
c. calculer, pour h=300km et avec les données précédentes, la force de gravitation qui s'exerce sur ce satellite de masse m=1t

4) A la surface de la Lune g0L = g0/6 . La masse de la Lune est Ml
a. Quel serait le poids du satellite précédent sur le sol lunaire ?
b. quelle est la valeur du rayon lunaire ?

En fait, déjà je ne comprends pas la différence entre champ de gravitation et de pesanteur ni ce que c'est. Je ne vois pas non plus ce qu'est une force résultante d'un point.
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: interraction gravitationnelle Terre-Lune

Message par SoS(13) » dim. 10 oct. 2010 17:56

Bonjour Bastien,
Le champ de gravitation est le rapport de la force de gravitation par la masse et le champ de pesanteur est le rapport du poids par la masse g = P/m.
Il faut donc se rappeler l'expression de la force de gravitation, je vous laisse chercher.
La force résultante est la somme vectorielle des diverses forces qui s'exercent en ce point.
Commencez avec ces indications et revenez nous voir.
Verrouillé