L'étalonnage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sarah 1° STL

L'étalonnage

Message par Sarah 1° STL » mar. 5 oct. 2010 18:27

Bonjour, j'ai un soucie parce que dans mon TP On nous demande " vous devez trouver la concentration de la soude de concentration inconnue. on sait que cette solution a une concentration approximative CB = 0,150 mol.L-1
Rechercher le protocole puis effectuer votre dosage . Voila ce que j'ai écris & j'ai trouver
Dans un flacon d'une solution inconnue : ( Schéma Avec burette de H+ + Cl- et un erlenmeyer de Na+ + OH- + 2 gouttes d'héliantine ) on prélevé 10 ml de cette solution inconnue, pour le essai1 j'ai trouve une concentration à 10.4 ml et le deuxieme essai aussi Mais par la suite je bloque Que dois-je faire pour calculer la concentration j'ai testé en long en large et en travers toutes les formules que je connais . :/
Merci de me repondre le plus vite possible :)
Sarah.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: L'étalonnage

Message par SoS(5) » mar. 5 oct. 2010 18:42

Bonsoir Sarah,

Vous avez déjà fait des dosages , au moins en seconde en enseignement de détermination. Vous avez aussi en seconde fait des tableaux d'avancement ou tableau descriptif de l'évolution du système chimique.
Commencez alors par faire un tableau sachant qu'à l'équivalence, il y a changement de réactif limitant.

Revenez ensuite vers nous.
Verrouillé