Titrage et diarrhée.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Hélène-1èreS SVT

Titrage et diarrhée.

Message par Hélène-1èreS SVT » lun. 12 avr. 2010 00:01

Bonsoir, j'ai lu attentivement les règles pour poster sur ce forum et il y a bien écrit qu'il faut toujours écrire le sujet et non le scanner.
Mais j'ai besoin d'aide pour un exercice de chimie de première S et le sujet me semble bien long et bien chargé c'est pourquoi je me suis permise de le mettre tel qu'il est. Bien sûr je m'en excuse d'avance.

J'ai essayé de commencer à faire certaines choses mais j'ai des blocages à certains questions ...
1. Ag+(aq)+Cl-(aq) \(\to\) AgCl (s)
2. Je ne sais pas
3. fiole jaugée de 200 mL
4. pipette jaugée de 20 mL

C'est tout ce que j'ai réussi à faire pour le moment, c'est pourquoi j'aurai besoin d'aide.
Merci d'avance !
Fichiers joints
Sujet 1.
Sujet 1.
Sujet 2.
Sujet 2.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Titrage et diarrhée.

Message par SoS(9) » lun. 12 avr. 2010 09:21

Bonjour Hélène, nous allons quand même vous aider dans votre travail. Pour la première question, je n'ai rien à redire. Pour la deuxième question, si nous la reformulons, voici ce que cela donne: quelles sont les propriétés d'une réaction de dosage?
La réaction doit être totale (les réactifs en défaut doivent être totalement consommés), rapide et univoque ((non perturbée par une autre réaction ayant les mêmes réactifs mais des produits différents). Pour les questions 3 et 4 je suis d'accord.
J'attends maintenant des précisions de votre part sur ce qui vous pose problème dans la suite de l'exercice.
Hélène-1èreS SVT

Re: Titrage et diarrhée.

Message par Hélène-1èreS SVT » lun. 12 avr. 2010 19:13

Merci d'avoir répondu tout d'abord !
J'ai bien pris note de vos remarques. Pour la suite, la question 5, je ne sais pas du tout ensuite la question 6 : lors d'un titrage, l'équivalence est l'état final du système chimique pour lequel le réactif titré devient le réactif limitant.

Voilà, merci.
Ines-SSVT

Re: Titrage et diarrhée.

Message par Ines-SSVT » lun. 12 avr. 2010 20:48

J'ai essayé de répondre aux questions suivantes :
5. Pour pouvoir négliger les variations de concentration liées à la dilution.
7. Avant l'équivalence la conductivité du mélange décroit car au fur et à mesure du titrage, les ions Cl- sont remplacés en quantité égale par des ions NO3-, de conductivité molaire plus faible.
8. Après l'équivalence la conductivité du mélange croit car au fur et à mesure du titrage, des ions Ag+ et des ions NO3- sont ajoutés.

Voilà, merci.
Hélène-1èreS SVT

Re: Titrage et diarrhée.

Message par Hélène-1èreS SVT » lun. 12 avr. 2010 20:50

J'ai essayé de répondre aux questions suivantes :
5. Pour pouvoir négliger les variations de concentration liées à la dilution.
7. Avant l'équivalence la conductivité du mélange décroit car au fur et à mesure du titrage, les ions Cl- sont remplacés en quantité égale par des ions NO3-, de conductivité molaire plus faible.
8. Après l'équivalence la conductivité du mélange croit car au fur et à mesure du titrage, des ions Ag+ et des ions NO3- sont ajoutés.

Voilà, merci.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Titrage et diarrhée.

Message par SoS(9) » mar. 13 avr. 2010 09:32

Bonjour Hélène, reprenons le fil de l'exercice. Pour la question 5, vous avez partiellement raison: ajouter une grande quantité d'eau permet de pouvoir négliger la dilution, mais ce n'est pas la raison principale. La conductivité d'une solution n'est proportionnelle à sa concentration que si la solution est diluée, c'est à dire pour une concentration inférieure à 10^-2mol/L. Il est important de pouvoir travailler dans des domaines de proportionnalité, cela permet d'avoir des droites et des changements de pente comme sur le graphique..
Pour définir l'équivalence, il y a plusieurs définitions possibles, celle que vous m'avez donné en fait partie. Je vous en donne deux autres:
* l'équivalence est le moment du dosage où il y a changement de réactif limitant
* à l'équivalence, les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques.
Nous verrons les questions suivantes ensemble si tout ce qui a été écrit vous convient.
Hélène-1èreS SVT

Re: Titrage et diarrhée.

Message par Hélène-1èreS SVT » mar. 13 avr. 2010 13:14

Bonjour, oui, ça me convient très bien. Je vous remet ce que je propose pour les questions 7 et 8 :
7. Avant l'équivalence la conductivité du mélange décroit car au fur et à mesure du titrage, les ions Cl- sont remplacés en quantité égale par des ions NO3-, de conductivité molaire plus faible.
8. Après l'équivalence la conductivité du mélange croit car au fur et à mesure du titrage, des ions Ag+ et des ions NO3- sont ajoutés.

Merci!
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Titrage et diarrhée.

Message par SoS(9) » mar. 13 avr. 2010 13:37

Je suis d'accord avec votre analyse pour les questions 7 et 8. Essayez maintenant de répondre à la question 9
Hélène-1èreS SVT

Re: Titrage et diarrhée.

Message par Hélène-1èreS SVT » mar. 13 avr. 2010 14:53

Je n'ai aucune idée pour la question ...
Hélène-1èreS SVT

Re: Titrage et diarrhée.

Message par Hélène-1èreS SVT » mar. 13 avr. 2010 14:53

Je n'ai aucune idée pour la question ...
Hélène-1èreS SVT

Re: Titrage et diarrhée.

Message par Hélène-1èreS SVT » mar. 13 avr. 2010 14:56

Excusez moi, pour la question 9 je voulais dire.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Titrage et diarrhée.

Message par SoS(9) » mar. 13 avr. 2010 15:19

Vous aviez partiellement répondu à la question 8: vous ajoutez du nitrate d'argent qui, après l'équivalence, ne réagit plus. Vous apportez donc deux ions simultanément. La conductivité de la solution doit donc augmenter plus rapidement!
Hélène-1èreS SVT

Re: Titrage et diarrhée.

Message par Hélène-1èreS SVT » mar. 13 avr. 2010 15:30

Donc l'augmentation est plus rapide car on ajoute les ions Ag+ et No3- simultanément ? si j'ai bien compris...
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Titrage et diarrhée.

Message par SoS(9) » mar. 13 avr. 2010 20:37

C'est exactement cela. Passez maintenant aux autres questions, la 10 n'est pas très compliquée.
Hélène-1èreS SVT

Re: Titrage et diarrhée.

Message par Hélène-1èreS SVT » mar. 13 avr. 2010 21:20

D'accord, alors :
10. Ve = 13.8 mL
11. A l'équivalence, les ions Ag+ et Cl- ont été ajoutés dans les proportions stœchiométriques donc n(Ag+)versés = n(Cl-)présents.
On a : Cs*V2 = C*Ve donc Cs = ((4,25.10^-2)*0.0138)/0.02 = 2,9.10^-2 mol/L
12. On a : mexp = nexp*M = Vs*V*M = (2,9.10^-2)*0.2*35,5 = 2,06.10^-1 g
13. D'après l'étiquette, il y a 0.210g de chlorure or on a trouvé mexp = 0.206g.
J'ai commencé par faire un produit en croix pour trouver le pourcentage de chlorure qu'on a trouvé : (0.206*100)/0.210 = 98.1% puis j'ai soustrait : 100-98.1 = 1.9%.
Donc l'erreur relatif est de 1,9%.
Je ne sais pas si c'est juste et si c'est juste, je ne suis pas certaine que ce soit la bonne méthode pour trouver l'erreur...

Merci.
Verrouillé