Générateurs et récepteurs - moteur électrique d'une grue.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Emeline. 1ère S

Générateurs et récepteurs - moteur électrique d'une grue.

Message par Emeline. 1ère S » ven. 9 avr. 2010 23:48

Bonjour, je suis en 1èreS, et je viens de débuter le chapitre de l'Electrodynimate. Notre professeur nosu a donné des exercices pour nous entrainer à la maison, mais je bloque complètement sur l'un d'entre eux...
Voici l'énoncé :

Le moteur électrique d’une grue est alimenté par une tension continue de U(ab) = 365V.
Lorsque la grue soulève une charge, l’intensité du courant électrique traversant le moteur est I = 15,0A. La puissance mécanique développée par le moteur à la sortie de l’arbre est alors de P(m) = 4,20kW.
Pour cette étude, on ne tient pas compte des phases de démarrage et d’arrêt de la charge au cours de sa montée. La durée de la montée des de Delta(t) = 17,0s.
1°) Durant la montée de la charge, calculez l’énergie électrique reçue par le moteur W€.
2°) Calculez le rendement énergétique du moteur.
3°) Au cours de la montée de la charge, le transfert thermique Q libéré par le moteur dans l’environnement est réalisé par les pertes :
- Dans les circuits électriques : Q1 = 78% Q
- Dans les circuits magnétiques : Q2 = 12% Q
- Des divers frottements des pièces en mouvement : Q3 = 10% Q
a) Faites un diagramme énergétique décrivant le fonctionnement du moteur de la grue.
b) Calculez la valeur Q.
c) Calculez la puissance P1, P2 et P3 de ces différentes pertes.


Voici le travail que j'ai fais..

1°) 0n sait que We = U(AB) * I * Delta(t)
Soit We = 365 * 15,0 * 17,0
We = 93,1.102 J.

Mais je bloque vraiment pour la suite..
J'espère que vous pourrez m'aider en me guidant, sans bien sûr me donner les réponses.
Merci d'avance.
SoS(26)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Générateurs et récepteurs - moteur électrique d'une grue

Message par SoS(26) » sam. 10 avr. 2010 10:03

bonjour
Le rendement est le rapport entre la puissance utile ( utilisée , ici, mécanique) et la puissance absorbée ( ici électrique )
On peut faire ce même calcul avec les énergies associées, sur des durées identiques
Verrouillé