Moment d'une Force

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sadi 1er SSI

Moment d'une Force

Message par Sadi 1er SSI » lun. 5 avr. 2010 18:06

Bonjour,

En Sciences de l'Ingénieur nous étudions les actions mécaniques, et plus particulièrement les moments d'une force mais ces derniers étant supprimer du programme, je les post dans cette partie.

Question 1 : Déterminer le moment en O de F
FAIT Mo(F) = F * OA = 500 * 3,6 = 1800 NM

Question 2 : Déterminer le moment en O de - F
FAIT Mo(-F) = F * OB = 500 * 1300 Nm

Question 3 : Déterminer alors le moment résultant en O de F et - F
Pas trop compris mais d'instinct j'ai fait F + (-F) = vecteur nul Mo(Résultante) = vecteur nul

Question 4 : Dire quelle doit être la valeur de T pour que le moment résultant en O de T et - T "équilibre le moment précédent".

C'est cette question que je n'ai pas du tout compris.

Ci joint le schéma fait sous paint de l'exo : http://s2.noelshack.com/uploads/images/ ... tshema.png

Merci d'avance.
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Moment d'une Force

Message par SoS(29) » lun. 5 avr. 2010 18:23

La pièce jointe n'est pas dans le bon format.
Le format .png n'est pas utilisable sur ce forum.
Je n'y accède pas en tout cas.
Utiliser .jpeg par exemple.
L'énoncé de l'exercice manque, je ne peux ni confirmer ni infirmer vos réponses.
Sadi

Re: Moment d'une Force

Message par Sadi » lun. 5 avr. 2010 18:30

Désolé, est-ce mieux ?
Fichiers joints
momentshema.png
momentshema.png (7.72 Kio) Vu 3562 fois
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Moment d'une Force

Message par SoS(29) » lun. 5 avr. 2010 19:07

C'est beaucoup mieux Sadi.
Bonne réponse pour la première question.
Question 1 : Déterminer le moment en O de F
M(F) = F * OA = 500 * 3,6 = 1800 NM
Erreur à la deuxième : le moment est une grandeur algébrique : si l'on considère que le moment précédent est positif, et comme il tend à faire tourner la tige (autour de l'axe passant par O) dans le sens horaire ; le moment de la force -F est négatif car il tend à faire tourner la tige dans le sens (anti-horaire) trigonométrique.
C'est dans le cours où dans votre livre.
Donc la réponse à la question 2 "Déterminer le moment en O de - F" devient :
Mo(-F) = -F * OB = -500 * 2,6 = -1300 Nm

Question 3 : votre instinct vous a trompé.
La somme des deux moments n'est pas nulle : M résultant 500 Nm et il tend à faire tourner la tige dans le sens horaire.

Pour la question 4 je vous laisse continuer si vous avez compris, vous pouvez répondre aux deux questions suivantes :
Le moment résultant de ces deux "nouvelles" forces (on parle de couple) tende à faire tourner la tige dans quel sens ?
Quel doit être la valeur de ce moment résultant ?
A bientôt.
Sadi

Re: Moment d'une Force

Message par Sadi » lun. 5 avr. 2010 19:36

Merci pour vos réponses.

Je vous avoue que je ne comprends pas vraiment le sens de "équilibrer le moment précédent".
J'ai relu mon cours sur les moments résultants et il est dit que le moment résultant \(\vec{M_{A}}\) est la somme des forces \(\vec{F_{1}}\),\(\vec{F_{2}}\),\(\vec{F_{1}}\), ... \(\vec{F_{n}}\) est égal à la somme des moments au point A.
Soit dans notre cas : \(\vec{M_{O}}\) = \(\vec{M_{O}(T)}\) + \(\vec{M_{O}(-T)}\)
Mais quel est le rapport avec le "moment précédent" ?
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Moment d'une Force

Message par SoS(29) » lun. 5 avr. 2010 20:48

Au niveau première, il est préférable de définir le moment d'une force par rapport à un axe est une grandeur algébrique : le signe du moment est déterminer par convention, par exemple positif si la force tend à faire tourner dans le sens horaire.
Si le moment résultant des deux forces F et -F par rapport à O vaut 500 Nm ; il faut que le moment résultant des deux autres forces T et -T soit - 500 Nm.
Si vous observez les vecteurs représentants ces deux forces, ces deux forces tendent toutes les deux à faire tourner la tige dans le même sens par rapport à un axe passant par O ; c'est le sens anti-horaire donc le moment résultant est bien négatif avec la convention de signe choisie.
Remarque, j'ai un problème avec la syntaxe Latex pour les vecteurs.
A bientôt.
Verrouillé