spectrographe des masses

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

spectrographe des masses

Message par Invité » mer. 27 févr. 2008 21:24

Bonjour, en étudiant le sujet de mon tpe, il est question de spectrographe ( spectomètre) des masses. J'aimerais comprendre son but pour les sciences , pour la datation des ossements mais aussi son fonctionnement ,car je n'ai pas réussi à trouver de site qui l'explique explicitement.

Merci.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: spectrographe des masses

Message par SoS(8) » mer. 27 févr. 2008 22:48

Visiteur a écrit :Bonjour, en étudiant le sujet de mon tpe, il est question de spectrographe ( spectomètre) des masses. J'aimerais comprendre son but pour les sciences , pour la datation des ossements mais aussi son fonctionnement ,car je n'ai pas réussi à trouver de site qui l'explique explicitement.

Merci.
Bonjour,

Voici, en fichier joint, le principe de fonctionnement d'un spectromètre de masse, sans entrer trop dans les détails techniques dont la compréhension est ardue.
Simplement bien comprendre que le spectre de masse obtenue caractérise le rapport m/e et que l'on peut ainsi déterminer la proportion de Carbone 14 par exemple d'un échantillon en repérant son m/e caractéristique. De ce fait on pourra ensuite "dater" l'échantillon, connaissant la proportion de C14.
J'espère avoir répondu (partiellement tout au moins) à votre problématique, à bientôt sur le site.
Fichiers joints

[L’extension doc a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Verrouillé