les transferts thermiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

les transferts thermiques

Message par Invité » sam. 23 févr. 2008 13:51

bonjour,

Je pense que la réponse est finalement "non". Mais je vous est posé cette question pour parvenir à répondre a cet exercice ci-dessous:
Un bloc incliné de masse m=50kg se trouve en haut d'un plan (&)=45° par rapport a l'horizontale. La longueur du plan incliné est d=4,5m.
Le bloc est alors lâché sans vitesse: il arrive en bas avec une vitesse v=5,8 m.s-1.
On modélise le frottement par une force constante F parallèle au plan incliné, de valeur F.

CALCULER F
C'est donc pour cela que j'ai pensé à calculer l'énergie cinétique, elle-même égale à la somme des travaux extérieurs. De ce fait, je pourrai obtenir W= F (fois) AB (fois) cos(&).
Ainsi, je trouverai la force F.
Je calculerai ainsi le poids avec P= m (fois) g.
Pour finir, je mettrai le tout sur un graphique.
Maintenant que tout est faux, pouvez-vous me donner une simple indiquation, afin de me donner une simple piste pour enfin répondre à cette question?
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

transfert d'énérgie

Message par SoS(5) » sam. 23 févr. 2008 14:48

Bonjour,
pour commencer , je ne vois pas très bien à quelle question la réponse est non
D'autre part, pour répondre à l'exercice déjà posé sous le titre "descente d'un bloc", vous faites une erreur dans la compréhension du théorème de l'énergie cinétique. Celui dit : lorsqu'un solide subit des forces qui travaillent, son énergie cinétique varie et la variation d'énergie cinétique est égale à la somme des travaux des forces extérieures "
Commencez par faire la liste des forces extérieures qui s'exercent sur le bloc. Calculez alors le travail de chacune des forces, faites la somme des travaux qui est égale à la variation d'énergie cinétique. Vous connaissez l'expression du travail d'une force, elle est dans votre cours, vous pouvez calculer la variation d'énergie cinétique....
Bon courage !
Verrouillé