Un dosage...

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(4)

Re: Un dosage...

Message par SoS(4) » jeu. 4 mars 2010 15:47

Très bien, bon courage pour la suite de l'exercice.
Et j'attends d'éventuelles autres questions.
Randa

Re: Un dosage...

Message par Randa » jeu. 4 mars 2010 16:17

J'ai une dernière question... Il n'y a pas de case en cours de transformation dans le tableau mais moi je dois la faire pour trouver l'état final non ?
SoS(4)

Re: Un dosage...

Message par SoS(4) » jeu. 4 mars 2010 16:48

En fait chaque tableau correspond à un certain volume de titrant versé.
Ce n'est pas la peine d'ajouter une ligne ici (même si effectivement lorsqu'on vous demande de faire un tableau comme celui-ci, il faut faire la ligne correspondant à un avancement intermédiaire), refaites le même tableau que donné dans l'exercice pour chaque volume V', soit 3 tableaux en tout.
Randa

Re: Un dosage...

Message par Randa » jeu. 4 mars 2010 17:12

Je trouve que pour les 3 tableaux le réactif limitant est le Sn2+.

Le système réalisé en b montre qu'il y avais 2 fois plus de Fe3+ Que de Sn2+. Peut on dire que c'est une équivalence ???
SoS(4)

Re: Un dosage...

Message par SoS(4) » jeu. 4 mars 2010 18:16

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Sn2+ n'est pas limitant dans les 3 cas. Attention aux coefficients stœchiométriques, en particulier le 2 devant Fe3+.

Pour répondre à votre question, qu'est-ce que l'équivalence d'un titrage (définition) ?
Randa.

Re: Un dosage...

Message par Randa. » jeu. 4 mars 2010 18:30

Ah non pour le c, c'est Fe3+ Qui est réactif limitant.

le point d'équivalance c'est le point de changement de couleur de l'indicateur coloré pendant le dosage dans le point d'équivalance C1V1=C2V2
c : la concentration
v : le volume
Donc non on ne peut pas dire que c'est une équivalence...
SoS(4)

Re: Un dosage...

Message par SoS(4) » jeu. 4 mars 2010 18:57

Effectivement pour le c, c'est Fe3+ qui est limitant.
Et pour le b ?

Attention à votre définition de l'équivalence.
Ce que vous me dites est uniquement vrai dans le cas d'un dosage colorimétrique acido-basique.
Par définition, l'équivalence d'un dosage correspond au changement de réactif limitant ce qui correspond à des réactifs qui ont été introduits dans des proportions stœchiométriques.
Oubliez la relation C1V1 = C2V2 dont on ne sait pas d'où elle vient et qui n'est vraie que si les coefficients stœchiométriques des réactifs titrant et titré sont les mêmes.
La relation à l'équivalence doit être une relation avec des quantités de matières.
Quelle est la relation à l'équivalence entre n(Fe3+)initiale et n(Sn2+)versée ?
Randa

Re: Un dosage...

Message par Randa » jeu. 4 mars 2010 23:43

Pour le b ainsi que la a, c'est Sn2+ .

n(Fe3+)initiale = n(Sn2+)versée ?
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: Un dosage...

Message par SoS(19) » ven. 5 mars 2010 00:37

Non, vous devez revoir quelle est la relation entre deux réactifs qui n'ont pas les mêmes coefficients stoechiométriques. La relation que vous écrivez serait vrai à condition que les réactifs aient les mêmes coefficients stoechiométriques ce qui n'est pas le cas ici.
Vous voyez bien que d'après la réaction et les coefficients stoechiométriques , 1 mol de Fe3+ ne réagit pas avec 1 mole de Sn2+.
Recherchez de nouveau le lien entre nFe3+ et nSn2+.
Randa

Re: Un dosage...

Message par Randa » ven. 5 mars 2010 09:33

A l’équivalence, les réactifs sont introduits dans les proportions stœchiométriques de la réaction de dosage (1). Ils sont tous deux intégralement consommés.

Donc : n(Fe3+)initiale = 2n(Sn2+)versée ?
SoS(4)

Re: Un dosage...

Message par SoS(4) » ven. 5 mars 2010 09:49

Oui, c'est cela.
Dans quels cas (a, b ou c) se trouve-t-on dans les proportions stœchiométriques ?
Randa

Re: Un dosage...

Message par Randa » ven. 5 mars 2010 09:54

Donc on peut dire que c'est une équivalence si je précise que n(Fe3+)initiale = 2n(Sn2+)versée ?

Euh je ne voit pas... Aucun ont les memes proportions stoechiométrique. Si ?
SoS(4)

Re: Un dosage...

Message par SoS(4) » ven. 5 mars 2010 10:13

On a vu précédemment que pour le cas a Sn2+ est limitant alors que dans le cas c il s'agit de Fe3+. Donc dans ces 2 cas, on ne se trouve donc pas dans les proportions stœchiométriques.
Et dans le cas b, se trouve-t-on dans les proportions stœchiométriques ?
C'est-à-dire a-t-on n(Fe3+)initiale = 2n(Sn2+)versée ?
Randa

Re: Un dosage...

Message par Randa » ven. 5 mars 2010 11:29

Dans le cas b, on se trouve dans les proportion stoechiométriques oui !
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Un dosage...

Message par SoS(24) » ven. 5 mars 2010 13:04

Bonjour Randa,
Vous avez raison, dans le cas b, on est dans des proportions soechiomètriques. A vous de faire la suite, nous attendons votre réponse pour voir si vous avez compris le reste.
Verrouillé