acide base

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

kiwi 1èreS

acide base

Message par kiwi 1èreS » mer. 3 mars 2010 13:29

Bonjour, j'ai un TP qui sera noté à rendre pour jeudi, mais là je bloque complètement. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? C'est un peu long mais lisez jusqu'à la fin j'ai vraiment besoin d'aide.
Sujet:
BUT: On désire déterminer le pourcentage en masse d'acide sulfamique contenu dans un détartrant pour cafetière.

Le principe actif du détartrant pour cafetière est l'acide sulfamique de formule H2NSO3H. Pour déterminer le pourcentage en masse d'acide sulfamique du détartrant, on réalise un dosage conductimétrique d'une solution aqueuse de détartrant par une solution d'hydroxyde de sodium.

1 Préparation de la solution de détartrant:
On a préparé 100mL de solution en faisant dissoudre une masse m=1,20g de détartrant.
2 Réalisation du dosage:
~on a prélevé 10mL de la solution préparée puis on l'a introduite dans un bécher de 250mL puis on a complété avec de l'eau distillée, ce qui nous fait 200mL de solution. On a rempli une burette de solution de soude de concentration cb=1.0x10^-1 mol/L. On trouve Vt=5.44


Question:
1) Dissolution de l'acide sulfamique
La dissolution de l'acide sulfamique dans l'eau est en fait une réaction acide/base entre cet acide et l'eau. Donner les deux couples intervenant dans cette réaction. En déduire l'équation de cette réaction. Montrer que la quantité de matière d'ions oxonium est égale à la quantité de matière initiale d'acide sulfamique.

2) Calcul de la quantité de matière d'ions oxonium
L'espèce chimique dosée lors du dosage est l'ion oxonium.
Connaissant Vt, déterminer n initial H3O+, quantité de matière présente dans les 10 mL de la solution de détartrant.

3) Calcul du pourcentage en masse d'acide sulfamique
Déterminer la quantité de matière d'ions oxonium présente dans les 100mL de solution de détartrant.
En déduire la quantité de matière d'acide sulfamique qui a été dissoute dans ce volume.
En déduire le pourcentage en masse d'acide sulfamique du détartrant.

Mes réponses:
1) H3O(aq)+/H2O(l)
H2NSO3H(aq)/H2NSO3-(aq)

H2NSO3H(aq) + H2O(l)--------> H2NSO3-(aq)+ H3O+(aq)

n H3O+=N réagii H2NSO3H N initial H2NSO3H=n réagi H2NSO3H car la totalité du détartrant c'est dissoute

Voila j'ai fait la question 1 mais après je bloque je ne trouve pas la suite. Aidez moi s'il vous plaît.
SoS(4)

Re: acide base

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 15:21

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous pour la question 1.
Pour la question 2, il faut que vous commenciez par écrire la réaction de titrage entre les ions H3O+ et HO-.
Ensuite, la définition de l'équivalence d'un titrage doit vous permettre de connaitre la quantité de matière de H3O+ dans 10 mL de solution de détartrant.
Ensuite à la question 3, il faudra en déduire la quantité de H3O+ dan 100 mL de solution de détartrant, et donc la quantité d'acide sulfamique (cf. question 1).
A partir de cette quantité d'acide sulfamique, vous pourrez obtenir la masse correspondante et la comparer à la masse de détartrant dissoute pour en déduire le pourcentage massique d'acide sulfamique.

Je vous ai donné la méthode, à vous de la mettre en œuvre.
J'attends donc vos réponses.
kiwi

Re: acide base

Message par kiwi » mer. 3 mars 2010 19:16

je ne comprend pas pourquoi il faut utiliser HO-
SoS(4)

Re: acide base

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 20:27

HO- est l'espèce titrante permettant de déterminer la quantité d'ions H3O+ présents dans la solution de détartrant.
Lorsqu'on fait un titrage, on détermine bien la quantité de l'espèce titrée à l'aide de la quantité d'espèce titrante ?
Revoyez votre cours sur les titrages (ou dosages) si nécessaire.
kiwi

Re: acide base

Message par kiwi » mer. 3 mars 2010 20:47

cela ferait donc
HO3+ +HO- =H2O mais je n'arrive pas à équilibrer l'équation
SoS(4)

Re: acide base

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 20:53

Et si vous écriviez : H3O+ + HO- = 2 H2O, qu'en pensez-vous ?
Les couples acide/base sont : H3O+ / H2O et H2O / HO-.

Maintenant que vous avez l'équation de titrage, vous pouvez, grâce à la définition de l'équivalence, établir une relation entre les quantités de matière de H3O+ de la solution de détartrant titrée et de HO- versée.
kiwi

Re: acide base

Message par kiwi » mer. 3 mars 2010 21:19

Avec cela j'aurais la quantité initiale d'ions oxonium ?
SoS(4)

Re: acide base

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 21:22

Oui, mais quelle est la relation à l'équivalence entre n(HO-)versée et n(H3O+)initiale ?
kiwi

Re: acide base

Message par kiwi » mer. 3 mars 2010 21:45

Le problème c'est que je viens juste commencer le chapitre sur l'équivalence et nous n'avons pas encore parlé de l'équivalence donc je ne sais pas trop comment faire
kiwi

Re: acide base

Message par kiwi » mer. 3 mars 2010 21:49

Le problème c'est que je n'ai pas encore parlé de l'équivalence dans mon cours mais est ce que ca pourrait faire cela:
nH3O+ initial = nHO-
SoS(4)

Re: acide base

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 21:57

Oui, car à l'équivalence il y changement de réactif limitant et donc cela signifie que les réactifs ont été introduits en proportions stœchiométriques.
Vous pouvez donc calculer la quantité d'ions n(H3O+) présents dans les 10 mL de solution de détartrant titrée.
kiwi

Re: acide base

Message par kiwi » mer. 3 mars 2010 22:14

Mais avec quelle formule?
SoS(4)

Re: acide base

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 22:17

Vous avez la concentration de la solution de soude ainsi que le volume versé à l'équivalence, vous devriez pouvoir calculer n(HO-)versé.
kiwi

Re: acide base

Message par kiwi » mer. 3 mars 2010 22:27

n=C*V
n=1.0*10^-1*0.01
n=0.001

C'est cela?
SoS(4)

Re: acide base

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 22:32

Non, le volume versé à l'équivalence de la solution titrante n'est pas 0,01 L.
Vous devez relire correctement le texte de l'exercice.
Verrouillé