Descente d'un bloc

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 18:28

J'ai ce même DM pour lundi, je cherche sur internet depuis 2 jours sans rien trouver mais grâce a vos messages je pense être sur la bonne voir.:D

Il me semble que les angles entre le poids et le déplacement soir de 90-45=45° et l'angle entre F et le déplacement soit de 0°.
Peut-être je me trompe.Si vous pouviez me répondre.
Merci.Marie
SoS(6)

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(6) » sam. 3 janv. 2009 18:43

ALors pour Meg... oui, c'est une valeur tout à fait plausible.

Pour Meg et Marie..
Une force faisant un angle de 0° avec un déplacement est dans la même direction et dans le même sens et cette force serait donc motrice.
La caractéristique principale d'une force de frottement est de s'opposer au déplacement, c'est à dire d'être dans la même direction que lui mais en sens opposé. Quel angle cela peut-il bien faire...?
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 19:45

RE bonjour...

Pour l'angle entre F et le déplacement est donc de 180°,d'après: la caractéristique principale d'une force de frottement est de s'opposé au déplacement. Mais je ne suis vraiment pas sur de ce résultat.Car au départ je parté sur 135°.
Pouriez-vous m'aidé.
Még
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 21:44

Un angle de 45°?
Sinon pour F je trouve -759
Et pour T je trouve -1,6.10^2N mais les angles ne sont pas bons.
Je ne comprends pas comment trouver la bonne mesure des angles sachant que lorque le travail est résistant l'angle est compris entre 90°non compris et 270°inclus.Cela fais beaucoup de valeurs.
Besoin d'aide.
Merci.
Marie
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 23:39

A je crois avoir trouvé.Cela fait un angle de 180°.
Est-ce cela?J'me triture la tête mais faut vraiment que j'y arrive.
Marie.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(14) » dim. 4 janv. 2009 11:00

Visiteur a écrit :RE bonjour...

Pour l'angle entre F et le déplacement est donc de 180°,d'après: la caractéristique principale d'une force de frottement est de s'opposé au déplacement. Mais je ne suis vraiment pas sur de ce résultat.Car au départ je parté sur 135°.
Pouriez-vous m'aidé.
Még
Bonjour Még,

En effet ici la force de frottement est opposée au déplacement est par conséquent l'angle entre les deux vecteurs associés à ces deux grandeurs vaut 180 ° !!

A bientôt
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(14) » dim. 4 janv. 2009 11:06

Visiteur a écrit :Un angle de 45°?
Sinon pour F je trouve -759
Et pour T je trouve -1,6.10^2N mais les angles ne sont pas bons.
Je ne comprends pas comment trouver la bonne mesure des angles sachant que lorque le travail est résistant l'angle est compris entre 90°non compris et 270°inclus.Cela fais beaucoup de valeurs.
Besoin d'aide.
Merci.
Marie
Visiteur a écrit :A je crois avoir trouvé.Cela fait un angle de 180°.
Est-ce cela?J'me triture la tête mais faut vraiment que j'y arrive.
Marie.
Bonjour Marie (en espérant qu'il n'y ait qu'une seule Marie rédactrice de ces deux messages ..)

Comme je viens de l'écrire à Még, la bonne valeur dans votre cas pour l'angle entre le vecteur force de frottement et le vecteur déplacement est de 180 ° car ils sont opposés.

Attention à un autre point les valeurs des forces sont :
1° toujours positives car ce sont des normes
2° Ont toujours une unité .... (cf F = ...=)

De plus je ne suis pas d'accord avec vos valeurs de F et de T ...

A bientôt
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » dim. 4 janv. 2009 15:03

J'ai compris! Merci !:d

Marie.
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » dim. 4 janv. 2009 15:18

Bonjour, je suis désolé d'abusé de votre aide mais j'ai beaucoup de mal avec cet exercice que je dois rendre pour demain!
Pour la question 2: j'ai calculé l'énergie cinétique où je trouve 100J. Puis j'ai calculé: W(Rn)+W(P)+W(T)=100, mais est ce correct? Je me demande si je ne dois pa ajouté dans mon calcul:W(F)?
Pourriez-vous une fois de plus m'aidé.
Merci d'avance. Még
SoS(6)

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(6) » dim. 4 janv. 2009 16:01

Visiteur a écrit :Bonjour, je suis désolé d'abusé de votre aide mais j'ai beaucoup de mal avec cet exercice que je dois rendre pour demain!
Pour la question 2: j'ai calculé l'énergie cinétique où je trouve 100J. Puis j'ai calculé: W(Rn)+W(P)+W(T)=100, mais est ce correct? Je me demande si je ne dois pa ajouté dans mon calcul:W(F)?
Pourriez-vous une fois de plus m'aidé.
Merci d'avance. Még

C'est le bon résultat pour l'énergie cinétique et, en effet, il faut bien rajouter le travail de F puisque cette force, comme le précise le texte est toujours là. Mais vous connaissez ce travail puisque, comme dit toujours le texte, c'est la même force que précédemment...
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » dim. 4 janv. 2009 16:22

RE bonjour...
Si je dois rajouté W(F) avec les autres je trouve donc mon résultat en Joules (-741) or une force est en Newton comment faire pour la trouvé?
Merci pour votre aide qui m'est très bénéfique.
Még
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(14) » dim. 4 janv. 2009 16:44

Visiteur a écrit :RE bonjour...
Si je dois rajouté W(F) avec les autres je trouve donc mon résultat en Joules (-741) or une force est en Newton comment faire pour la trouvé?
Merci pour votre aide qui m'est très bénéfique.
Még
Bonjour Még,

Je suis d'accord avec - 741 J pour le travail de T .... pour trouver la valeur de T vous devez procèder exactement de la même manière que pour F (à la première question) puisque ces deux forces sont de même direction et de même sens ...

A bientôt
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » dim. 4 janv. 2009 17:20

Si c'est le même cas que pour F, cela veut dire qu'on garde également le même angle soit 180°?
En tout cas je vous remercie pour l'aide que vous m'avait apporté!!!
Merci BEAUCOUP. Még
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(15) » dim. 4 janv. 2009 18:23

Bonsoir Még,

Effectivement il faut garder le même angle.

Bon courage.
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » mar. 3 mars 2009 16:58

Bonjour,

J'ai exactement le même exercice à rendre pour la rentrée.
A la question 1/, j'ai trouvé F=264.3 N ... Cela est-il possible et cohérent ?

La question 2/ m'est beaucoup plus difficile par-contre, je ne comprend pas la méthode à utiliser.
J'ai calculé l'énergie cinétique : 1/2 x 50 x 2.0² = 100 J mais je ne sais pas comment utiliser ce résultat par la suite... !


Julien. B
Verrouillé