Descente d'un bloc

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 16:52

Merci.

Mais comment la personne ayant trouvée 8,41.10² Joules a t-elle fait pour trouver ce résultat concernant la variation d'energie cinétique ? :S

Pour les SOS ...
Après différents calculs, J'ai trouvée 9,68 N pour la valeur de la force de T , est-ce possible ?

Merci encore.
SoS(6)

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(6) » ven. 2 janv. 2009 16:56

Come disait mon collègue il serait bien que vous signiez de votre prénom vos messages pour avoir une suite logique à nos interventions...

Quant à l'énergie cinétique de 841 J avec dans le texte la valeur de la masse et celle de la vitesse, il n'est pas très difficile de la calculer...
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 16:59

Merci :D

Oui je viens de voir ceci, somme des travaux des forces et non sommes de forces.
Merci pour votre réponse une fois de plus.

Donc j'avance dans mon travail.
J'ai donc calculé la variation de l'energie cinétique.
Les forces appliquées au bloc sont : le poids, la réaction normale, et les frottements.
(sachant que T, fait partie de la 2e partie de l'exercice, là je suis juste à la 1ère question)
J'ai calculé le travail de Rn qui vaut 0, le travail du poids qui vaut 1.5 .10^3 J et pour calculer F, il faut que je calcule le travail de F ?

Merci

Edit: je suis un peu perdu ... :/
Maxime.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(14) » ven. 2 janv. 2009 17:06

Visiteur a écrit :Merci.

Mais comment la personne ayant trouvée 8,41.10² Joules a t-elle fait pour trouver ce résultat concernant la variation d'energie cinétique ? :S

Pour les SOS ...
Après différents calculs, J'ai trouvée 9,68 N pour la valeur de la force de T , est-ce possible ?

Merci encore.
Bonjour,

Je ne m'explique pas bien comment vous avez pu trouver une valeur (fausse à mon avis) pour T alors que visiblement vous n'avez pas calculé la variation d'énergie cinétique...qu'il est nécessaire de calculer pour connaître F (1ère question) et afin de traiter la seconde question (car F est toujours présente ..)

Bonne suite
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(14) » ven. 2 janv. 2009 17:10

Visiteur a écrit :Merci :D
Oui je viens de voir ceci, somme des travaux des forces et non sommes de forces.
Merci pour votre réponse une fois de plus.
Donc j'avance dans mon travail.
J'ai donc calculé la variation de l'energie cinétique.
Les forces appliquées au bloc sont : le poids, la réaction normale, et les frottements.
(sachant que T, fait partie de la 2e partie de l'exercice, là je suis juste à la 1ère question)
J'ai calculé le travail de Rn qui vaut 0, le travail du poids qui vaut 1.5 .10^3 J et pour calculer F, il faut que je calcule le travail de F ?
Merci
Edit: je suis un peu perdu ... :/
Maxime.
Bonjour Maxime !!

Pour calculer le travail de F revenez à la définition du travail comme produit vectoriel entre le vecteur force F et le vecteur déplacement ...qui sont de sens opposés ... (je suis d'accord avec votre valeur du travail du poids -attention aux arrondis- et bien sûr avec celle de Rn)

A bientôt
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 17:19

Non le message que SOS (14) a cité été le mien.
Je commence vraiment à etre perdue...
Pouvez vous juste me dire si Je dois bien partir de la variation d'energie cinétique , et comment la personne avant Moi a trouvée 841 Joules ?

Répondez svp

Mercii

Sarah.C
SoS(6)

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(6) » ven. 2 janv. 2009 17:25

Visiteur a écrit :Non le message que SOS (14) a cité été le mien.
Je commence vraiment à etre perdue...
Pouvez vous juste me dire si Je dois bien partir de la variation d'energie cinétique , et comment la personne avant Moi a trouvée 841 Joules ?

Répondez svp

Mercii

Sarah.C
Eh bien avec les prénom c'est plus facile de vous répondre, bonjour Sarah.

Relis mon précédent message pour savoir ce que tu entends par "variation" de l'énergie cinétique. AVec la masse du solide (50kg) et sa vitesse (5.8 m/s) je pense que tu sauras facilement trouver les 841 J d'énergie cinétique du solide en bas de la pente.
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 17:38

Est-il necessaire de passer par le calcul de l'energie cinétique pour le calcul de F , n'est- il pas possible de seulement reporter les forces sur un plan (O,x,y) ?
En faisant comme ça , J'ai trouvé une valeur de 346,3 N pour F.

Merci

D.
SoS(6)

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(6) » ven. 2 janv. 2009 17:42

Visiteur a écrit :Est-il necessaire de passer par le calcul de l'energie cinétique pour le calcul de F , n'est- il pas possible de seulement reporter les forces sur un plan (O,x,y) ?
En faisant comme ça , J'ai trouvé une valeur de 346,3 N pour F.

Merci

D.
En faisant ainsi vous faites un problème de statique, c'est à dire que vous avez calculé la force de frottement pour que le solide soit immobile sur la pente ou descende avec un mouvement rectiligne uniforme , en posant somme des forces égale vecteur nul.... mais ce n'est pas le sujet ici...
On est bien obligé de passer par l'énergie cinétique.
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 17:56

Merci.
Personnelement Jai dabord calculer l'energie cinétique
Jai enfin trouvée 841 Joules.
Mais à partir de là , Je ne sais pas comment lier ce résultat au travail :W , qui me permettrait ensuite de trouver F.

Merci d'avance.

Sarah.C
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(14) » ven. 2 janv. 2009 18:32

Visiteur a écrit :Merci.
Personnelement Jai dabord calculer l'energie cinétique
Jai enfin trouvée 841 Joules.
Mais à partir de là , Je ne sais pas comment lier ce résultat au travail :W , qui me permettrait ensuite de trouver F.

Merci d'avance.

Sarah.C
Bonsoir Sarah,

Pour faire le lien entre la variation d'énergie cinétique et les travaux des forces il y a un théorème dans votre cours qui devrait vous aider ... puis
Pour exprimer le travail de F (puisque vous connaissez sa valeur si vous avez Delta Ec et W(Poids) ) , je vous conseille fortement de revenir à la définition du travail comme produit scalaire entre le vecteur force F et le vecteur déplacement ....(attention au signe)

A bientôt
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 18:48

Encore merci beaucoup =D

J'ai trouvée la formule correspondante, du moins , je l'espere.
DeltaEc = sigmaWAB(F)

Ici Ec= 841 donc 841= sigma WAB (F)

WAB (P) + WAB(Rn) + WAB (F) = 841
m.g.4,5 (=d). cos180° + O + WAB (F) = 841

-9932,6 + WAB(F) = 841
WAB(F) = 10773,6

D'où F= 10773,6 / AB x cos45
= 10773,6 / 4,5 x 0,7
= 3420,19 N

Est-ce possible ? Si non , pouvez vous me guider aux niveaux de mes erreurs svp...

Merci encore.

Sarah.C
SoS(6)

Re: Descente d'un bloc

Message par SoS(6) » ven. 2 janv. 2009 19:14

Visiteur a écrit :Encore merci beaucoup =D

J'ai trouvée la formule correspondante, du moins , je l'espere.
DeltaEc = sigmaWAB(F)

Ici Ec= 841 donc 841= sigma WAB (F)

WAB (P) + WAB(Rn) + WAB (F) = 841
m.g.4,5 (=d). cos180° + O + WAB (F) = 841

-9932,6 + WAB(F) = 841
WAB(F) = 10773,6

D'où F= 10773,6 / AB x cos45
= 10773,6 / 4,5 x 0,7
= 3420,19 N

Est-ce possible ? Si non , pouvez vous me guider aux niveaux de mes erreurs svp...

Merci encore.

Sarah.C
Alors pour tout le début c'est bon, ça ne l'est plus pour les applications numériques...

notamment pour le travail du poids, faites un schéma et vous verrez que l'angle entre le poids et le déplacement n'est pas de 180° .... comme l'angle entre F et le déplacement n'est pas de 45°.... une fois que vous aurez attibué les bons angles aux bonnes forces je pense que vous serez arrivé au terme de vos soucis...

Courage, on y est presque...
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 19:19

Ouf Merci beaucoup =D

Je vais essayer de faire tout sa , et Je vous ferais part de ce que J'ai trouvée demain.

Encore Merci , heuresement que Vous m'aidez ;)

A bientot.

Sarah.C
Invité

Re: Descente d'un bloc

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 17:00

Bonjour
Pour W(F)= -719J
Es possible?

Comment peut on voir l'angle entre F et le déplacement?

Merci d'avance. Még
Verrouillé