conductivité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Lola, SSVT

conductivité

Message par Lola, SSVT » lun. 15 févr. 2010 18:27

Bonjour, j'ai un exercice a faire et j'ai beaucoup de mal. J'espère que vous pourrez m'aider, voici l'énoncé :

Le chlorure D'argent a pour formule AgCl. Il n'est que faiblement soluble dans l'eau.
On appelle solubilité, notée s, la concentration molaire de la solution saturée.
Pour déterminer la solubilité du chlorure d'argent, on dissout ce solide dans de l'eau pure de telle sorte qu'un partie du solide ne se dissolve pas. On filtre la solution. La mesure de la conductance du filtrat permet de calculer sa conductivité σ . On trouve σ= 138µS/m.

a. Ecrire l'équation de la dissolution dans l'eau du chlorure d'argent. En déduire une relation entre les concentrations molaires du cation et de l'anion en solution.
b. Exprimer la relation entre la conductivité σ, les conductivités ioniques molaires des ions solvatés et la solubilité s.
c. Calculer la solubilité s du chlorure d'argent dans l'eau d'abord en mol/L, puis en grammes de chlorure d'argent par litre de solution saturée.

Données : conductivités molaires ioniques en mS.m².mol^-1
Mes réponses :

a. AgCl (s) --> Ag+ (aq) + Cl- (aq)
je ne trouve ensuite pas la relation

b. je pensais mettre σ = s x λAg+ + s x λCl- mais je ne pense pas que ce soit cela puisque il faut les concentration molaire effective, du coup je ne sais pas quoi mettre

c. je n'y arrive pas non plus


Merci d'avance
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: conductivité

Message par SoS(12) » lun. 15 févr. 2010 19:17

Bonjour Lola,

Commençons par la question a.
L'équation que vous avez écrite est la bonne. On vous demande d'exprimer la relation entre la formule du cation (qui est le cation ?) et de l'anion (qui est l'anion ?).
Regardez l'équation, et la réponse doit venir facilement.

Pour la question b, il faut effectivement connaitre c(Ag+) et c(Cl-). Vous proposez qu'elles soient toutes les 2 égales à s et vous n'êtes pas sûre de vous. Si vous répondez correctement à la question a, vous pourrez être sûre (ou non) de cette solution.

Enfin, pour la c, regardez, dans la relation trouvée en b, ce que vous connaissez et ce que vous cherchez : cela devrait vous éclairer.

En restant à votre disposition.
Lola, SSVT

Re: conductivité

Message par Lola, SSVT » lun. 15 févr. 2010 19:23

Merci de votre disponibilité!

Pour la question a. , je peux dire que leur nombre stœchiométrique est de 1 pour les deux et donc que leur concentration molaire effective est égale à :
[Cl-] = c(Cl-)
[Ag+] = c(Ag+)

Mais comment savoir à quoi est égal c(Cl-) et c(Ag+) ?
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: conductivité

Message par SoS(12) » lun. 15 févr. 2010 20:16

Relisez la définition donnée dans le sujet de s.
Lola, SSVT

Re: conductivité

Message par Lola, SSVT » mar. 16 févr. 2010 20:07

Bonjour, j'ai bien relu la définition, mais est-ce que lorsqu'on dit "concentration molaire de la solution apportée", c'est pareil que concentration molaire? et c'est la même pour Ag+ et Cl- ?
J'arrive pas bien a comprendre
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: conductivité

Message par SoS(12) » mar. 16 févr. 2010 20:26

Bonsoir Lola,

La solubilité s est
Lola, SSVT a écrit :la concentration molaire de la solution saturée.
Dans le cas de cet exercice, on vous dit que
Lola, SSVT a écrit :on dissout ce solide dans de l'eau pure de telle sorte qu'un partie du solide ne se dissolve pas
, ce qui signifie que la solution préparée est bien la solution saturée. Donc s est la concentration de la solution. Il vous est maintenant facile d'exprimer la concentration en Ag+ et en Cl- en fonction de s.

En restant à votre disposition.
Lola, SSVT

Re: conductivité

Message par Lola, SSVT » mar. 16 févr. 2010 21:26

Donc ca voudrais dire que σ = s x λAg+ + s x λCl-, si j'ai bien compris!
Merci!!
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: conductivité

Message par SoS(12) » mar. 16 févr. 2010 21:51

Voilà qui parait partir sur une bonne voie ! A vous d'exploiter au mieux cette relation pour répondre à la question c.
Lola, SSVT

Re: conductivité

Message par Lola, SSVT » mer. 17 févr. 2010 15:14

Bonjour, dans la question c, je peux mettre que en Ag+ : σ = s x λAg+ c'est-à-dire : s=138x10^-3 / 7.4 = 1.9 mol/m^3 = 1.9x10^3 mol/L
et pour en Cl- : σ = s x λCl- c'est-à-dire : s= 138x10^-3 / 7.6 = 1.8 mol/m^3 = 1.8x 10^3 mol/L ?
est-ce- que c'est ça?

Pouvez-vous me donner un indice pour la question c lorsqu'il est dit calculer la solubilité du chlorure d'argent dans l'eau en grammes de chlorure d'argent par litre de solution saturée ?

Merci d'avance
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: conductivité

Message par SoS(12) » mer. 17 févr. 2010 15:37

Bonjour Lola,

Je ne suis pas d'accord avec la résolution de la question c que vous proposez. D'ailleurs, vous trouvez 2 valeurs différentes de s !
Vous avez trouvé :
Lola, SSVT a écrit :σ = s x λAg+ + s x λCl-,
Vous pouvez bien trouver s à partir de cela !

Vous avez alors la solubilité molaire (en mol/L). Vous savez passer de la quantité de matière (en mol) à la masse (en g) j'imagine. Il n'est donc pas difficile de faire la même chose pour 1 L, et ainsi passer de la solubilité molaire (en mol/L) à la solubilité massique (en g/L). L'observation attentive des unités est souvent une bonne méthode de résolution des exercices !!
Lola, SSVT

Re: conductivité

Message par Lola, SSVT » mer. 17 févr. 2010 16:49

ah oui effectivement, je trouve : σ = s x λAg+ + s x λCl-
σ = s(λAg+ +λCl-)
σ = 9.2 x 10^-3 mol/m3 = 9.2x10 mol/L
Et pour passer de mole a gramme, il faut utiliser la formule n=m/M ? je ne vois pas trop quoi utiliser comme formule!
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: conductivité

Message par SoS(12) » mer. 17 févr. 2010 18:33

Pour la valeur de s, je ne peux pas vous confirmer la valeur trouvée, car je ne connais pas la valeur des conductivités ioniques molaires. Attention :
* vous avez écrit "sigma =" à la place de "s=",
* vous avez oublié la puissance de 10
Erreurs de frappe je pense.
Pour ce qui est de la concentration massique, vous avez compris ... à vous de trouver comment adapter n = m/M au cas présent.
Lola, SSVT

Re: conductivité

Message par Lola, SSVT » dim. 21 févr. 2010 19:58

Bonjour, je ne pense pas m'etre trompé dans les puissances de 10, c'est que j'ai converti des mol/m^3 en mol/L donc j'ai fait x10^3!
Ensuite je ne comprend toujours pas pour la question c car lorsque je sais passer de mol a gramme avec la formule n=m/M ou m=nxM mais je ne vois pas comment passer de mol/L a g/L

Merci!
Lola, SSVT

Re: conductivité

Message par Lola, SSVT » dim. 21 févr. 2010 21:20

A je pense avoir trouvé, j'ai juste à multiplier les mol/L par des g/mol et donc je trouve des g/L!
SoS(17)

Re: conductivité

Message par SoS(17) » lun. 22 févr. 2010 08:22

Bonjour Lola,
Pour votre deuxième message, vous avez bien sûr raison ! On passe des mol aux grammes en multipliant par la masse molaire.
Pour votre premier message, il y a bien un facteur mille entre les mol/L et les mol/m^3 : s'il y a 1 mol dans 1L il y en a 1000 dans 1 m^3.
Bonne journée.
Verrouillé