Le titrage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Le titrage

Message par Invité » sam. 9 févr. 2008 22:24

Je ne comprend pas le principe du tritrage, pouvez vous m'aider.
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Le titrage

Message par SoS(11) » dim. 10 févr. 2008 13:37

Visiteur a écrit :Je ne comprend pas le principe du tritrage, pouvez vous m'aider.
Un titrage ou un dosage consiste à déterminer la concentration en une espèce chimique (espèce titrée) en ajoutant une espèce titrante dont on connaît la concentration.
On place dans un bécher un volume V d'une espèce de concentration inconnue et on ajoute à l'aide d'une burette une espèce dîte titrante dont on connait la concentration.
Le moment important du dosage est l'équivalence c'est à dire l'état du système pour lequel le réactif titré devient le réactif limitant. A ce moment là le volume de titrant versé est noté Veq.
A l'équivalence, les réactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques et l'avancement de la réaction est notée xeq.
C'est à partir de l'équivalence et connaissant l'équation de réaction que l'on va déterminer la concentration en espèce titrée.
Pour ce faire on pose un tableau d'avancement de la réaction du dosage à l'équivalence.

Je ne suis pas certain que cela va t'aider mais ta question est très générale et de fait ma réponse l'est aussi.
Si tu souhaites plus de précision, donne un exemple et précise ta question.

En espérant t'avoir aidé et n'hésite pas à nous recontacter.
Verrouillé