Déterminer la quantité de matière de di azote libéré
Modérateur : moderateur
Re: Déterminer la quantité de matière de di azote libéré
Bonjour,
Une substance renfermant 44,4% de carbone possède entre autre éléments hydrogène et azote. On traite 0,25 g de cette substance
de façon à en libérer le di azote qui occupe 104 \(cm^{3}\) dans les conditions normales de Température et de pression
a ) Déterminer la quantité de matière (en mol )de di 'azote libéré
b ) Déterminer la masse molaire de la substance sachant qu'elle ne renferme que un atome d'azote
c ) En déduire la formule brute de la substance
j'ai recopié l'énoncé tel quel
Une substance renfermant 44,4% de carbone possède entre autre éléments hydrogène et azote. On traite 0,25 g de cette substance
de façon à en libérer le di azote qui occupe 104 \(cm^{3}\) dans les conditions normales de Température et de pression
a ) Déterminer la quantité de matière (en mol )de di 'azote libéré
b ) Déterminer la masse molaire de la substance sachant qu'elle ne renferme que un atome d'azote
c ) En déduire la formule brute de la substance
j'ai recopié l'énoncé tel quel
Faites ce que vous avez dit, commencez par calculer la masse d'azote qui correspond à 0.00464 mol de N2.
Pour la suite, il faut faire un produit en croix.
Pour la suite, il faut faire un produit en croix.
Ok
La quantité de matière dans un volume de 104 \(cm^{3}\) est \(0,00464\)\(mol.L^{-1}\)
Pour calculer la masse dans ce même volume de 104 \(cm^{3}\)
et bien je vais avoir besoin d'une donnée supplémentaire qui est la masse molaire de di azote
Je la trouve comme ceci : \(M(N_{2}) = 2 * 14 = 28\) \(g.mol^{-1}\)
une mole représente donc 28 \(g.mol^{-1}\) donc 0,00464 mol et bien cela fera un peu moins en masse
est ce que c'est le bon raisonnement ?
La quantité de matière dans un volume de 104 \(cm^{3}\) est \(0,00464\)\(mol.L^{-1}\)
Pour calculer la masse dans ce même volume de 104 \(cm^{3}\)
et bien je vais avoir besoin d'une donnée supplémentaire qui est la masse molaire de di azote
Je la trouve comme ceci : \(M(N_{2}) = 2 * 14 = 28\) \(g.mol^{-1}\)
une mole représente donc 28 \(g.mol^{-1}\) donc 0,00464 mol et bien cela fera un peu moins en masse
est ce que c'est le bon raisonnement ?
\(n=\frac{m}{M}\Leftrightarrow m = M * n\)
soit \(4,64.10^{-3}*28 = 0,12992\) gramme
soit \(4,64.10^{-3}*28 = 0,12992\) gramme
Le raisonnement est correct.
Par contre lorsque vous calculez la quantité de matière, êtes vous sûr de votre unité ?
Par contre lorsque vous calculez la quantité de matière, êtes vous sûr de votre unité ?
à 12 : 25 j'ai écrit cette énormité : " La quantité de matière dans un volume de 104 \(cm^{3}\) est 0,00464 \(mol.L^{-1}\)
La quantité de matière dans un volume de 104 \(cm^{3}\) de di azote est 0,00464 mol
je sais très bien que l'unité est mol, à vrai dire je pensais à la suite de ce que j'allais écrire dans le message :
j'étais en train de penser à \(g.mol^{-1}\)
---> j'aurais du relire ce que j'écris
toutes mes excuses !!
La quantité de matière dans un volume de 104 \(cm^{3}\) de di azote est 0,00464 mol
je sais très bien que l'unité est mol, à vrai dire je pensais à la suite de ce que j'allais écrire dans le message :
j'étais en train de penser à \(g.mol^{-1}\)
---> j'aurais du relire ce que j'écris
toutes mes excuses !!
je reviens à la question 2 )
nous avons trouvé que 0,12 gramme de \(N_{2}\)sont libérés, sont produits au cours de la transformation chimique
c'est bien cela ?
nous avons trouvé que 0,12 gramme de \(N_{2}\)sont libérés, sont produits au cours de la transformation chimique
c'est bien cela ?
Votre calcul est correct.
Mais attention aux arrondis et au nombre de chiffres significatifs que vous gardez
Mais attention aux arrondis et au nombre de chiffres significatifs que vous gardez
Si on traite 0,25 gramme de la substance et que cette substance renferme 44,4 % de carbone
est ce que je peux dire que \(0,25 * {44,4}{100}= 0,111 g\) de carbone
est ce que je peux dire que \(0,25 * {44,4}{100}= 0,111 g\) de carbone
Attention, pour l'instant vous n'avez pas répondu à la question b) où l'on vous demande la masse molaire de la substance.
Pour le pourcentage en masse, je suis d'accord.
Pour le pourcentage en masse, je suis d'accord.
on traite de l'azote pour obtenir du \(N_{2}\)
comme le nombre d'espèces chimiques est conservé lors de l'écriture de l'équation chimique
je vais avoir \(2 N \rightarrow N_{2}\)
-
comme le nombre d'espèces chimiques est conservé lors de l'écriture de l'équation chimique
je vais avoir \(2 N \rightarrow N_{2}\)
-
Votre raisonnement est en partie correct, que pouvez vous en déduire ?
L'atome d'azote est-il tout seul dans les réactifs ?
L'atome d'azote est-il tout seul dans les réactifs ?
Le nombre stoechiométrique 2 indique que la réaction va consommer 2 Atomes d'azote
et ??? atome de carbone
et ??? atome d'hydrogène
et ??? atome de carbone
et ??? atome d'hydrogène
Effectivement, vous consommez 2 atomes d'azote, et ils produisent ? Que pouvez vous en déduire sans vous préoccuper des atomes C et H pour l'instant
non en fait le nombre stoechiométrique ---> je ne peux le placer que devant l'espèce chimique qui est formé de Carbone, d'azote et d'hydrogène
je dois avoir \(2 C_{??}H_{??}N\) afin d'avoir l'égalité pour l'azote à gauche de l'équation et \(N_{2}\) à droite de l'équation
cela me parait plus correct comme ça
je dois avoir \(2 C_{??}H_{??}N\) afin d'avoir l'égalité pour l'azote à gauche de l'équation et \(N_{2}\) à droite de l'équation
cela me parait plus correct comme ça