Dosage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Quentin 1erS

Dosage

Message par Quentin 1erS » mar. 6 avr. 2010 11:29

Bonjour, dans mon DM je dois doser par conductimétrie de l'ammoniaque avec de l'acide chlorhydrique de concentration 0.50mol/L par définition l'amoniaque étant le réactif titrée il doit se trouver dans le bécher et l'acide chlorhydrique étant le réactif titrant doit être dans la burette. Or l'énoncé de cet exercice me dit : " on prélève 20mL d'acide chlorhydrique que l'on verse dans le bécher (...) puis on verse l'amoniaque à l'aide d'une burette. " Cette manipulation est-elle justifiée ou est-ce une erreur ?
merci
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Dosage

Message par SoS(29) » mar. 6 avr. 2010 12:09

Bonjour Quentin.
Je suis effectivement surpris pas ce protocole de dosage.
Cependant, le dosage doit être possible, si vous avez le volume équivalent qu'il a fallut verser.
Bon courage.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum.
Quentin 1erS

Re: Dosage

Message par Quentin 1erS » mar. 6 avr. 2010 20:09

Merci de votre réponse ! Malheureusement je n'ai pas le volume à l'équivalence ! Est-il possible pour certaines réaction que ce protocole soit bon ?
merci !
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Dosage

Message par SoS(29) » mar. 6 avr. 2010 20:28

Quentin, au cours d'un dosage, on procède comme vous l'avez rappelé. Cependant, en procédant comme le suggère l'énoncé il est possible de réaliser le dosage.
De toute façon, vous devez écrire l'équation associée à la réaction du dosage et en déduire dans un premier temps la relation entre les quantités de matière des réactifs et ensuite la relation entre concentrations et volumes des deux solutions.
Bon courage.
Quentin

Re: Dosage

Message par Quentin » mar. 6 avr. 2010 20:36

Si vous voulez tout savoir j'ai dans un premier temps fait l'exercice tout entier sans problèmes et ce n'est que lors de la re-lecture que je me suis rendu compte de cette probable erreur. Par conséquent je voulais m'assurer que mon exercice ne soit pas faux.
Merci pour vos réponses !

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé