la pression

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
nima 1erS

la pression

Message par nima 1erS » sam. 6 févr. 2010 09:53

bonjour,
Lorsqu'on bouche l'extrémité d'une seringue sans aiguille avec le doigt et qu'on pousse le piston.
*Quel est le signe de (P-P ext) , P désigne la pression de l'air emprisonné et P ext la pression atmosphérique ? justifier pourquoi en expliquant ce qui se passe lorsque l'on relâche le piston.

j'ai dit que p est plus grand que Pext

je ne sais pas si c'est juste .

pouvez vous m'expliquer encore plus, et merci d'avance.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: la pression

Message par SoS(14) » sam. 6 févr. 2010 10:01

Bonjour Nima,

Votre réponse est correcte, mais le plus intéressant serait de trouver (comme vous le demande l'énoncé) la justification :
nima 1erS a écrit :justifier pourquoi en expliquant ce qui se passe lorsque l'on relâche le piston.
Si vous revenez à la définition de la pression (force, surface, ...) et que vous faites le lien avec le programme de 1ère S sur le sens de la résultante des forces et le sens de la variation du vecteur vitesse vous devriez pouvoir justifier votre réponse.

J'attends votre proposition.

A bientôt

Sos (14)
nima

Re: la pression

Message par nima » sam. 6 févr. 2010 13:08

bonjour Sos (14),

j'ai dit que P est plus grand que P ext parce que la force qu'exerce les molécules d'air emprisonné dans la seringue est égale à cel de la force qu'exerce les molécules de lair de l'atmosphère plus la force qu'exerce l'expérimentateur sur la même surface alors p est plus grand que Pext
en plus
lorsqu'on relâche le piston il retrouve sa position initiale d'une autre expression lorsque on a enlevé la force de l'experimentateur il ne reste plus que les deux forces de p et P ext et puisque le piston a retrouver sa position initiale alors p est plus grande que P ext.
est ce que c'est ça?
merci beaucoup pour votre aide .
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: la pression

Message par SoS(14) » sam. 6 févr. 2010 13:54

Re bonjour Nima,

Lorsque vous écrivez :
nima a écrit :P est plus grand que P ext parce que la force qu'exerce les molécules d'air emprisonnées dans la seringue est égale à celle de la force qu'exerce les molécules de l'air de l'atmosphère plus la force qu'exerce l'expérimentateur sur la même surface alors p est plus grand que Pext
, je ne suis d'accord avec vous que parce que votre énoncé stipule que Pext = Patm (sinon l'égalité des forces (sur la même surface) à l'équilibre, entraîne l'égalité des pressions [au sens large, pas seulement "pression due aux molécules contenues dans l'air"]) mais ne vous inquiètez pas, je coupe un peu les cheveux en quatre !

La situation juste après le retrait du doigt est bien plus intéressante à analyser car il y a passage d'une situation d'équilibre à une situation de mouvement et donc variation du vecteur vitesse. Cela doit nécessairement vous renseigner sur la résultante des forces et par voie de conséquence vous permettre de conclure sur votre inégalité P > Pext (Pext entendu comme Patm !! ce qui ici est nécessairement vrai puisqu'il n'y a plus de doigt !)
nima a écrit :deux forces de p et P ext
Attention P et Pext ne sont pas des forces mais des pressions (sans direction ni sens !! s'expriment en Pascal; alors que les forces ont direction et sens -voire point d'applic- et s'expriment en Newtons !!)
nima a écrit : retrouver sa position initiale alors p est plus grande que P ext.
Etrange ... si le piston retouve sa position initiale (d'équilibre je présume) alors v = 0 m/s (dans le référentiel choisi) et donc sans doute que somme des forces ext = 0 Newton, donc je ne vois pas comment vous pouvez conclure ici que P > Pext ?????

A bientôt

Sos (14)
nima

Re: la pression

Message par nima » sam. 6 févr. 2010 18:22

bonsoir,
ah je vais réessayer
je l'ai fait rapidement , je vais essayer de reflichir encor,
merci pour votre soutien.
nima

Re: la pression

Message par nima » jeu. 18 févr. 2010 18:52

bonsoir,
c'est difficile aidez moi ??
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: la pression

Message par SoS(13) » jeu. 18 févr. 2010 22:49

Bonsoir Nima,
Pour ma part, je trouve que votre explication de la situation est parfaitement convaincante, montrant votre compréhension du phénomène.
Vous pouvez vous contenter de cette réponse qualitative.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres précisions.
nima

Re: la pression

Message par nima » ven. 26 mars 2010 17:25

bonsoir,
merci beaucoup
je suis désolé pour le retard
bonne soirée
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: la pression

Message par SoS(23) » ven. 26 mars 2010 17:37

Merci Nina à bientot sur le forum.
Verrouillé