Equivalence

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Justine.

Equivalence

Message par Justine. » sam. 6 mars 2010 21:30

Bonsoir, je vous poste l'exercice dont je vous avez parlé... Avec mes recherches... J'espère que quelqu'un pourra me répondre s'il vous plait. A bientot, Justine.
exo.jpg
1. L'équation serai... Na+ + HO- + H3O- + Cl- => ??
2. C'est le point qui est le plus en bas de la courbe... Euh... Je ne sais pas comment dire... Entre les 2 demi droites...
La valeur est d'environ 12 mL
3. et 4. Il faut la première question pour les faire... :S
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Equivalence

Message par SoS(8) » sam. 6 mars 2010 22:08

Justine. a écrit :Bonsoir, je vous poste l'exercice dont je vous avez parlé... Avec mes recherches... J'espère que quelqu'un pourra me répondre s'il vous plait. A bientot, Justine.
exo.jpg
1. L'équation serai... Na+ + HO- + H3O- + Cl- => ??
2. C'est le point qui est le plus en bas de la courbe... Euh... Je ne sais pas comment dire... Entre les 2 demi droites...
La valeur est d'environ 12 mL
3. et 4. Il faut la première question pour les faire... :S
Bonsoir Justine,
1. L'acide chlorhydrique est constitué d'ions hydronium et d'ions chlorures qui sont spectateurs et donc n'interviennent pas dans la réaction. De même, la soude est constituée d'ions hydroxyde et d'ions sodium qui sont spectateurs. Pour écrire la réaction chimique il suffit d'écrire l'action des ion hydronium sur les ions hydroxyde... je vous laisse finir.
2. Oui, vous avez "senti" la réponse : c'est le point ou la conductance est minimale ! posez-vous la question de savoir pourquoi en vous aidant de l'équation trouvée à la 1) question...
On verra la suite lorsque vous aurez fait ces deux questions...
Justine

Re: Equivalence

Message par Justine » dim. 7 mars 2010 12:55

Bonjour, merci de m'avoir répondu.

1. L'équation serait : H30+ + OH- => ??
2. Car tout les produits ont fini de réagir ensemble car il n'y a plus d'hydroxyde de sodium.

Es ce correct ?
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Equivalence

Message par SoS(24) » dim. 7 mars 2010 13:13

Bonjour Justine,
Avant de répondre à la question 2, il faut d'abord que la question 1 soit traitée :
H3O+ est un acide. Quelle est la définition d'un acide ?
HO- est une base, Quelle est définition d'une base ?
Je vous donne une piste : il y a échange d'un H+ dans toutes les réations entre un acide et une base (voir cours)

Nous attendons votre réponse Justine pour continuer à vous aider.
A tout de suite.
Justine

Re: Equivalence

Message par Justine » dim. 7 mars 2010 13:20

H3O+ + OH- => H2O + H+

Euh bhé non ... Ce n'est pas équilibré...
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Equivalence

Message par SoS(24) » dim. 7 mars 2010 13:27

Vous n'avez pas répondu à ma question qui est capitale pour comprendre ce type d'équation.
Il est plus simple souvent de passer par les demi-équations :
Que fait un acide ? il perd un ion H+ donc H3O+ = .......... (à vous de faire la suite)
Que fait une base ? elle gagne cet ion H+. donc HO- ............. = .............. (à vous de faire la suite)

Nous attendons votre réponse Justine pour continuer à vous aider.
A tout de suite.
Justine

Re: Equivalence

Message par Justine » dim. 7 mars 2010 13:29

H3O+ = H2O +H+
HO- + H+ = H2O
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Equivalence

Message par SoS(24) » dim. 7 mars 2010 13:32

Votre réponse est excellente : H3O+ = H2O +H+
et HO- + H+ = H2O
Ces 2 demi-équations s'additionnent pour donner l'équation bilan.
A vous de la trouver.
A tout de suite.
Justine

Re: Equivalence

Message par Justine » dim. 7 mars 2010 13:40

Je trouve... H3O+ + HO- = 2H2O
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Equivalence

Message par SoS(24) » dim. 7 mars 2010 13:47

Excellente réponse Justine à part qu'il faut mettre une flèche et pas un = dans l'équation bilan.
Nous allons pouvoir répondre aux autres questions.
Question 2 : Sos(8) vous avez demandé pourquoi le point qui correspond à l'équivalence est tout en bas ?
Maintenant que vous avez l'équation : H3O+ + HO- => 2H2O et que vous savez que Cl- et Na+ sont spectateurs, vous êtes capable d'y répondre.
Nous attendons votre réponse.
A tout de suite.
Justine

Re: Equivalence

Message par Justine » dim. 7 mars 2010 13:54

Le point de l'équivalence c'est lorsqu'il n'y a plus que de l'eau dans le "récipient".
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Equivalence

Message par SoS(24) » dim. 7 mars 2010 14:03

C'est vrai qu'il ne reste plus d'ion H3O+ et HO- puisqu'ils ont réagi mais il y a encore les ions spectateurs Cl- et Na+.
En sachant qu'il n'y avait au départ que des ions H3O+ et Cl- dans le bécher, selon vous pourquoi la courbe de la conductance descend dans un premier temps ?
et remonte après l'équivalence ?
Petit indice : Chaque ion présent dans le bécher contribue à la valeur de cette conductance.
Nous attendons votre réponse.
A tout de suite.
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Equivalence

Message par SoS(24) » dim. 7 mars 2010 15:07

Rebonjour Justine,
Si vous êtes ''bloquées'' par la question que je viens de vous poser, je vous propose de revenir aux questions posées dans l'énoncé de l'exercice.
Lorsque celui-ci sera terminé, nous pourrons revenir éventuellement sur cette question importante pour la compréhension de ce chapitre (comme Sos(18) vous l'avait dit).

Nous attendons votre réponse pour traiter la fin de la question 2 ( voir graphique) et les autres questions.

A tout de suite.
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Equivalence

Message par SoS(24) » sam. 13 mars 2010 19:40

Sujet clos par les modérateurs, si vous voulez le relancer vous devez reformuler une question !
Verrouillé