TPE : Cinétique chimique : ???

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Melanie 1 er SV

TPE : Cinétique chimique : ???

Message par Melanie 1 er SV » mar. 9 mars 2010 18:46

Bonjour !

Enfin compte le TPE aura lieu demain :S moi qui croyait la semaine prochaine je vais devoir bcp travaillé ce soir :)

Bref j'allais vous posez qql questions ^^

Pour l'experience avec le catalyseur nous avons trouvée ensemble l'equation . Mais vous vous avez ecrit Peroxyde d'hydrogène mais en fait j'avais bien ecri Peroxyde de sulfate :S EST CE QUE CA VA CHANGER QQL CHOSE POUR L'EQUATION ?

Puis j'ai aussi lu que le catalyseur est régénéré a la fin de la reaction donc elle ne doit pas apparaitre dans l'equation . Or nous dans notre equation-bilan le catalyseur est bien présent :S c'est faux non ?

Merci d'avance :)
SoS(6)

Re: TPE : Cinétique chimique : ???

Message par SoS(6) » mar. 9 mars 2010 21:26

Le prof qui vous a répondu lors de vos dernières intervention sos(5) n'est pas en ligne ce soir je vais essayer de prendre sa suite. Laissez moi juste le temps de regarder les messages en archives pour comprendre le contexte.
SoS(6)

Re: TPE : Cinétique chimique : ???

Message par SoS(6) » mar. 9 mars 2010 21:50

Alors je reprends la dernière équation de réaction que vous avez produite
3) etape : H2O2 + 2H(+) + 2 Fe (2+)+2 I(-) + 2 Fe(3+) => 2 H2O + 2 Fe (3+) + I2 + 2Fe(2+)
Elle est juste dans le sens de la conservation des éléments et des charges mais elle n'est as achevée car vous n'avez pas simplifié.
Vous pouvez simplifier une équation de réaction comme une équation mathématique.
SI vous observez bien, vous avez 2 Fe(2+) "à gauche " et "à droite", de même pour 2 Fe(3+)... simplifiez et vous verrez bien si votre catalyseur apparaît encore dans votre équation de réaction finale !

Par contre je ne comprends pas votre histoire de peroxyde de sulfate, nulle part vous en faites allusion et cette espèce n'existe pas.
L'oxydation des ions iodure, pour mettre en évidence la catalyse par les ions fer se fait avec H2O2, peroxyde d'hydrogène alias eau oxygénée.
SoS(6)

Re: TPE : Cinétique chimique : ???

Message par SoS(6) » mar. 9 mars 2010 21:59

Petit détail encore (de vocabulaire cette fois). En lisant vos précédents messages j'ai lu que vous parliez de vitesse de transformation.
Dites plutôt vitesse de réaction. Les grandeurs que l'on calcule, vitesse, avancement, etc. sont liées à une réaction , c'est à dire à une écriture de réaction qui modélise la transformation et pas à la transformation elle même. On dit donc, vitesse de réaction... avancement de réaction.. et non de transformation.
Maintenant vous pouvez parlez de la vitesse de disparition (ou d'apparition) d'une espèce chimique. Je ne vais pas entrer plus loin dans les détails ou les justifications, c'est simplement un point de vocabulaire.
Verrouillé