La gamme de Pythagore

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Louis - GÉNÉRALE

La gamme de Pythagore

Message par Louis - GÉNÉRALE » jeu. 6 mai 2021 22:18

Bonsoir, j’ai un problème avec un contrôle rendu aujourd’hui par mon professeur, et plus particulièrement sur une question conçernant la gamme de Pythagore(voir la pièce jointe). J’ai mis que pour passer du la au mi, il faut multiplier la fréquence du la par 3/2^2. En effet, selon moi, on multiplie d’abord la fréquence du la par 3/2, puis, comme on sort de l’octave, on multiplie par 1/2, ce qui fait 3/2 * 1/2 = 3/2^2. Pour passer du sol au ré, ce serait la même chose. Il est écrit exactement la même chose sur l’activité que nous avions faite. Par la suite, nous avons fait la correction, et mon professeur nous explique que pour passer du la au mi, il faudrait multiplier par 1/2, ce qui n’a absolument aucun sens, car on sait qu’une octave est le doublement de la fréquence, donc si on multiplie la fréquence du la par 1/2, on obtient un la une octave en dessous, et surtout pas un mi...
Je ne comprends vraiment pas.
Fichiers joints
E84AC21F-6A5E-4903-BE76-102E9C6EE38C.jpeg
La gamme de Pythagore.pdf
(326.31 Kio) Téléchargé 196 fois
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: La gamme de Pythagore

Message par SoS(48) » sam. 8 mai 2021 17:34

Bonjour,
Je vous conseille d'échanger avec votre professeur pour obtenir des précisions sur vos réponses : en effet, pour passer du la au mi (notes situées dans la même octave), il ne faut pas multiplier par 1/2 puisque les fréquences des notes de la gamme doivent être comprises entre f et 2f.
Répondre