J'aurais besoin d'aide car je me pose une question concernant l'absorption de photons.
Dans mon cours, il est écrit que :
Normalement après avoir absorbé un photon d'énergie ( E2 – E1 ) = h.ν, l'atome ne peut plus absorber aucun photon d'énergie ( E2 – E1 ) = h.ν.
1) Absorption
Pour passer d’un niveau d’énergie E1 à un niveau supérieur E2, l’atome doit absorber une quantité d’énergie exactement égale à ( E2 – E1 ).
L’énergie absorbée peut provenir d'un photon d'énergie spécifique ( E2 – E1 ) et donc de fréquence ν telle que ( E2 – E1 ) = h.ν
Spectre d'absorption
Ainsi lorsqu’on envoie de la lumière blanche sur un objet, les photons correspondant aux écarts énergétiques des atomes composant l’objet seront absorbés. Le spectre de la lumière diffusée par l’objet comportera des raies noires (=longueurs d’onde absorbées).
Et donc toute radiation lumineuse de fréquence v ne pourra plus être absorbée.
Et pourtant, le spectre d'absorption comporte des raies noires à partir du moment où l'objet est éclairé en lumière blanche, du début jusqu'à la fin de l'expérience.
Je comprend que la matière puisse absorber la lumière pour un instant donné, mais je ne comprend pas comment le phénomène puisse se dérouler sur la durée.
Merci