énergie nucléaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
abdel s

énergie nucléaire

Message par abdel s » mar. 29 nov. 2016 20:47

Bonjour
En calculant l'énergie libérée lors d'une réaction nucléaire, une fois en utilisant le défaut de masse de la réaction et une deuxième fois en utilisant les énergies de liaison, je tombe toujours sur des résultats différents. Serait-il possible de m'expliquer la cause de cette différence?
Merci à vous.
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: énergie nucléaire

Message par SoS(43) » mar. 29 nov. 2016 23:34

Bonsoir Abdel,
Pour pouvoir vous aidez, j'aurai besoin de précisions : quelle est la réaction étudiée ? Présentez moi vos deux calculs et je pourrai vous dire d'où vient l'écart. Sans ces informations, je ne peux qu'émettre des hypothèses : peut-être que les énergies de liaison (je suppose qu'il s'agit des énergies de liaison entre nucléons) ne sont pas les bonnes : vous avez pris des valeurs qui ne correspondent pas exactement aux noyaux qui interviennent dans la réaction. S'il y a une particule émise qui n'est pas un noyau (radioactivité béta) peut-être avez-vous oublié de prendre cette particule en compte lors du calcul avec les énergies de liaison puisque cette particule n'est pas liée. Ce ne sont que des hypothèses, seuls vos calculs peuvent m'indiquer où est l'erreur car il y en a certainement une quelque part. J'attends donc de plus amples renseignements.
Répondre