Les différentes formes d'énergie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Anne Marie

Les différentes formes d'énergie

Message par Anne Marie » jeu. 5 mai 2016 10:59

Bonjour j'ai un exercice sur le chapitre "Énergie et principe de conservation", mais je ne suis pas certaine de mes réponses, pouvez vous me corriger, s'il vous plaît !
MERCI...

1. Je trouve 111 556 J

2a. La voiture gagne de l'énergie sous forme d'énergie potentielle de pesanteur. (pas du tout sûr pour cette question).

b. Pour cette question, je crois qu'il faut calculer l'Epp, mais je ne sais pas comment le faire, vu qu'on ne connaît pas la hauteur de la pente ! -> je pense qu'il faut donc calculer d'abords la hauteur avec les données : "une montée rectiligne faisant un angle de 8,0° avec l'horizontale sur 150 m mais je ne sais pas comment !!

c. Cette énergie provient de la transformation de l'énergie cinétique.

3a. Je pense que je dois d'abords repondre aux questions précédentes, afin de calculer la valeur de l'énergie perdu.

Aidez - moi !!
Fichiers joints
20160505_122809-1.jpg
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Les différentes formes d'énergie

Message par SoS(36) » jeu. 5 mai 2016 15:11

Bonjour,

Pour le résultat de la question 1, c'est correct mais vous devez respecter le nombre de chiffres significatifs.
Pour la question 2a., votre réponse est bonne : l'altitude z augmente donc l'objet gagne de l'énergie potentielle.
Pour la question 2.b, c'est bien.
Un eu d'aide :
Pour calculer h, dessiner le triangle rectangle avec l'angle de 8,0 ° qui correspond à la pente de la piste.
L'hypoténuse correspond à la longueur de la piste.
Un peu de trigonométrie pour calculer h.
A vous...
Anne Marie

Re: Les différentes formes d'énergie

Message par Anne Marie » jeu. 5 mai 2016 17:49

Merci pour les précisions !
Voici donc mes réponses :

1) Ec = 1,11 . 10^5 J

2a) Lors de la montée la voiture gagne de l'énergie sous forme d'altitude, z augmente donc l'objet gagne de l'énergie potentielle de pesanteur.

b) Je trouve après avoir joué un peu avec la trigo h ~= 21 m, ce qui me donne Epp = 1,64 . 10^5 J

c) Cette énergie provient de l'énergie cinétique, qui se transforme en énergie potentielle de pesanteur.

3a) Au cours du freinage final, la voiture perd 1,11 . 10^5 J

b)Cette énergie devient de la chaleur qui se dégage (lors du freinage) entre les pneus et la route !!

Tout cela est-il correct ?
MERCI...
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Les différentes formes d'énergie

Message par SoS(36) » jeu. 5 mai 2016 18:03

Très bien.

On a bien z = L.sin(α) avec α = 8,0 ° et L = 150 m, soit z ≃ 21 m;
La vitesse est donnée à deux chiffres significatifs, donc Ec = 1,1.10⁵ J
Epp = 1,64.10⁵ J (très bien).
Sous quelle forme la voiture gagne t-elle de l'énergie lors de la montée ? La réponse est sous forme d'énergie potentielle de pesanteur puisque z augmente.
La voiture gravit la montée à vitesse constante, donc l'énergie cinétique est constante.
Pour la 3.a. c'est bien cela mais 1,1.10⁵ J.
Pour la 3.b, votre réponse est bonne.

Avez vous d'autres questions à nous poser ?
Anne Marie

Re: Les différentes formes d'énergie

Message par Anne Marie » jeu. 5 mai 2016 18:20

La voiture gravit la montée à vitesse constante, donc l'énergie cinétique est constante
Ceci dit ma réponce à la question 1c est incorrecte ?
Si l'énergie cinétique reste constante, l'énergie potentielle de pesanteur ne provient donc pas de sa transformation !
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Les différentes formes d'énergie

Message par SoS(36) » jeu. 5 mai 2016 18:35

Oui, tout à fait.
La voiture gagne en montée grâce au moteur de la voiture (énergie fournie par le moteur). Cette énergie vient de la combustion de l'essence ou l'énergie électrique (dans le cas d'une voiture électrique).
Attention, dans ce cas Ec =constante et Epp augmente : donc l'énergie mécanique du système n'est pas constante mais elle augmente.
Est-ce que c'est plus clair ?
Anne Marie

Re: Les différentes formes d'énergie

Message par Anne Marie » jeu. 5 mai 2016 19:30

Oui...
Merci beaucoup pour votre aide avec toutes ces précisions !!
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Les différentes formes d'énergie

Message par SoS(36) » jeu. 5 mai 2016 19:37

N'hésitez pas à revenir vers nous avec d'autres questions.
Répondre