Bonjour,
j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi les roues des voitures roulent à l'"envers"? Je sais que c'est la stroboscopie mais ma professeur ne m'a pas très bien expliqué pourquoi on observe ce phénomène. J'ai regardé certains sites mais à vrai dire je me perds dans leurs schémas...
Le disque de Newton illustre lui la synthèse additive?
Merci d'avance :)
stroboscopie
Modérateur : moderateur
Re: stroboscopie
Bonjour, oui le disque de Newton joue sur la persistance rétinienne, c'est-à-dire sur le temps que dure une image dans notre cerveau et le temps donc qu'il nous faut pour en voir une autre. Pour faire très simple, quand le disque va très vite, les couleurs s'ajoutent dans notre cerveau, se cumulent.
Pour les roues d'une voiture, c'est pareil. Selon la vitesse de la voiture, si notre œil ne prend en compte l'image suivante qu'après un certain temps, et que ce temps est inférieur au temps nécessaire à la roue pour faire un tour, nous avons l'impression que la roue recule. En effet à chaque nouvelle image, la roue fait moins d'un tour pour notre cerveau et nous donne ainsi pour chaque nouvelle image d'une sensation de recul, alors qu'il n'en est rien ! Dès que la voiture accélère ou décélère, on perd ou on accentue cette sensation.
Est-ce clair ?
Pour les roues d'une voiture, c'est pareil. Selon la vitesse de la voiture, si notre œil ne prend en compte l'image suivante qu'après un certain temps, et que ce temps est inférieur au temps nécessaire à la roue pour faire un tour, nous avons l'impression que la roue recule. En effet à chaque nouvelle image, la roue fait moins d'un tour pour notre cerveau et nous donne ainsi pour chaque nouvelle image d'une sensation de recul, alors qu'il n'en est rien ! Dès que la voiture accélère ou décélère, on perd ou on accentue cette sensation.
Est-ce clair ?