Bonjour ,
J'ai pour information
Une solution contient des ions fer(II) et des ions fer(III).Les concentrations de ces deux ions sont égales a c1=1,0.10^-2 mol.L.
A un volume V1=100ml de cette solution est ajouté un volume V2=50ml de solution acidifiée d'ions permanganate(couleur rose violette), de concentration c2=5,0.10^-3 mol.L
Lors du mélange il se produit la réaction de l'équation
5Fe2+ +8H+ +MnO4- _ 5Fe3+ + Mn2+ +4H2O
Et on doit calculer les quantité de matière des espèces présente dans l'état initial .
Je ne voit pas comment faire pour calculer H et Fe pouvait vous m'aider
Calculer les quantité de matière des espèces
Modérateur : moderateur
Re: Calculer les quantité de matière des espèces
Bonjour Mathias.
Effectivement l'énoncé est imprécis. Vous devez savoir (sic !) que l'ion hydrogène \({ H }^{ + }\) qui provient de ce que l'on a acidifié la solution de permanganate de potassium est en très large excès, que ce ne peut donc être le réactif limitant et que de ce fait en connaître la quantité de matière est inutile.
L'énoncé (encore une fois imprécis) vous demande de ne calculer que les quantités de matière du fer II \({ Fe }^{ 2+ }\) et du permanganate \(Mn{ O }_{ 4 }^{ - }\).
Effectivement l'énoncé est imprécis. Vous devez savoir (sic !) que l'ion hydrogène \({ H }^{ + }\) qui provient de ce que l'on a acidifié la solution de permanganate de potassium est en très large excès, que ce ne peut donc être le réactif limitant et que de ce fait en connaître la quantité de matière est inutile.
L'énoncé (encore une fois imprécis) vous demande de ne calculer que les quantités de matière du fer II \({ Fe }^{ 2+ }\) et du permanganate \(Mn{ O }_{ 4 }^{ - }\).
Re: Calculer les quantité de matière des espèces
D'accord merci beaucoup