équation d'une réaction chimique
Modérateur : moderateur
équation d'une réaction chimique
Bonjour,
J'ai du mal à faire un exercice d'équilibre des transformations chimiques qu'on m'a donnée :
1) Fe(3+) + Zn ----> Fe + Zn(2+)
2) H(indice 2)S + I(indice 2) ----> S + I(-) + H(+)
3) Na + H(indice 2)O ----> Na(+) + OH(-) + H(indice 2)
Merci de bien vouloir m'aider.
En attente d'une réponse
J'ai du mal à faire un exercice d'équilibre des transformations chimiques qu'on m'a donnée :
1) Fe(3+) + Zn ----> Fe + Zn(2+)
2) H(indice 2)S + I(indice 2) ----> S + I(-) + H(+)
3) Na + H(indice 2)O ----> Na(+) + OH(-) + H(indice 2)
Merci de bien vouloir m'aider.
En attente d'une réponse
Re: équation d'une réaction chimique
Bonjour, deux choses se conservent et doivent être égale de part et d'autre de la flèche de réaction : les éléments (ici représenté par les lettres symboliques) et la charge totale (on fait le bilan de l'ensemble des charges à gauche comme à droite et ce bilan doit être le même.
Prenons la première réaction :
Fe(3+) + Zn ----> Fe + Zn(2+)
Dans celle-ci, les éléments sont en nombre égal à gauche (parmi les réactifs), comme à droite (parmi les produits).
En revanche le bilan des charges n'est pas le même :
3 charges + à gauche, côté réactifs et 2 charges + à droite côté produits.
Il faut donc autant de charges à gauche comme à droite. La règle est que le symbole des éléments ne peut être modifié. Par exemple Fe(3+) ne peut être modifié. On ne peut pas écrire Fe(2+). La seule chose que l'on puisse faire est d'indiquer 2 ions Fe(3+) ou 3 ou ... Bref, on ne peut qu'ajouter des nombres devant les éléments.
Donc ici, combien de Fe(3+) et de Zn(2+) faut-il afin que les charges soient les mêmes des deux côtés ? Cela revient à chercher quels sont les nombres que vous pourriez ajouter devant Fe(3+) et devant Zn(2+) ?
Prenons la première réaction :
Fe(3+) + Zn ----> Fe + Zn(2+)
Dans celle-ci, les éléments sont en nombre égal à gauche (parmi les réactifs), comme à droite (parmi les produits).
En revanche le bilan des charges n'est pas le même :
3 charges + à gauche, côté réactifs et 2 charges + à droite côté produits.
Il faut donc autant de charges à gauche comme à droite. La règle est que le symbole des éléments ne peut être modifié. Par exemple Fe(3+) ne peut être modifié. On ne peut pas écrire Fe(2+). La seule chose que l'on puisse faire est d'indiquer 2 ions Fe(3+) ou 3 ou ... Bref, on ne peut qu'ajouter des nombres devant les éléments.
Donc ici, combien de Fe(3+) et de Zn(2+) faut-il afin que les charges soient les mêmes des deux côtés ? Cela revient à chercher quels sont les nombres que vous pourriez ajouter devant Fe(3+) et devant Zn(2+) ?
Bonjour, je viens donc de trouver 2Fe(3+) du côté gauche et 3Zn(2+) du côté droit. Est-ce bin?
Merci pour votre aide
Par contre, à la 2ème équation de réaction, j'ai du mal à trouver à cause de l'ion negatif à droite
Merci pour votre aide
Par contre, à la 2ème équation de réaction, j'ai du mal à trouver à cause de l'ion negatif à droite
si vous avez 2Fe(3+) du côté gauche et 3Zn(2+) du côté droit les charges sont équilibrées.
Il faut ensuite équilibrer les éléments Zn et F : il faut le même nombre à gauche et à droite.
A vous de terminer, nous attendons votre réponse pour cette équation.
Nous pourrons ensuite vous aider pour les autres.
2 Fe(3+) + ? Zn ----> ? Fe + 3 Zn(2+)
Il faut ensuite équilibrer les éléments Zn et F : il faut le même nombre à gauche et à droite.
A vous de terminer, nous attendons votre réponse pour cette équation.
Nous pourrons ensuite vous aider pour les autres.
2 Fe(3+) + ? Zn ----> ? Fe + 3 Zn(2+)
Ah oui j'avais oublié :
3Zn du côté gauche et 2Fe du côté droit.
J'ai commencé à chercher pour l'equation d'après, j'ai trouvé "H(2)S + I(2) --> S + 2I(-) + 2H(+). Est-ce bon?
3Zn du côté gauche et 2Fe du côté droit.
J'ai commencé à chercher pour l'equation d'après, j'ai trouvé "H(2)S + I(2) --> S + 2I(-) + 2H(+). Est-ce bon?
Vos deux équations sont bien équilibrées, vous avez compris.
A vous maintenant de faire la troisième et de nous l'envoyer pour vérification.
Bon courage.
A vous maintenant de faire la troisième et de nous l'envoyer pour vérification.
Bon courage.
Ah super. Voici la 3ème :
2Na + 2H(2)O --> 2Na(+) + 2OH(-) + H(2)
Merci encore !
2Na + 2H(2)O --> 2Na(+) + 2OH(-) + H(2)
Merci encore !
Les charges sont équilibrées, les éléments Na, H et O aussi : c'est bon, vous avez compris.
Avez-vous d'autres questions ?
Avez-vous d'autres questions ?
D'accord, je n'ai pas d'autres questions. Merci beaucoup !
A bientôt sur le site, sujet clos par les modérateurs.