Je devais faire une recherche documentaire PERSONNELLE sur les fibres optiques : environ 1 page avec du texte et des schémas, pouvez vous lire ma recherche et me donné si vous en avait des informations supplémentaire enfin que je puisse améliorer mon travail.
Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui permet de conduire la lumière sur de très grandes distances « plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres ». Cette technologie est utilisée dans les transmissions terrestres et océaniques de données, car le signal lumineux qu’elle fait transférait est capable de transmettre une grande quantité d'informations. Mais encore les fibres optiques offrent un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supportent un réseau "large bande", ont de multiples applications. Elles permettent de transmettre aussi bien la télévision et le téléphone que des visioconférences ou des données informatiques. La première fibre optique mise en fonctionnement pouvant être utilisée dans les réseaux de Télécommunications fut construite en 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works par Robert Maurer, Peter Schultz et Donald Keck.
Celle-ci de est composé de manière schématisé de ces différents éléments :
un fil de verre très fin (de quelques microns de diamètre) et d'un seul tenant, appelé "le cœur"
-une gaine qui l’entoure et emprisonne la lumière dans le cœur, en la réfléchissant de multiples fois, presque sans pertes
un fourreau de protection qui rassemble plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fibres optiques
et un système de connexion très spécifique qui n’empêche pas la transmission de la lumière.
La fibre optique est un guide d'onde qui utilise les propriétés réfractrices de la lumière. Le signal électrique à transmettre est d’abord transformé en signal lumineux grâce à un transceiver qui utilise une diode électroluminescente ou un laser pour produire la lumière. Lorsqu'un rayon lumineux entre à l'une des extrémités de la fibre selon un angle adéquat, il subit de multiples réflexions et se propage jusqu'à l'autre extrémité en suivant un parcours en zigzag. Le signal lumineux est ensuite converti en signal électrique grâce à un détecteur, qui est en général une photodiode.
DEMANDE DE CORRECTION ET APPORT CONNAISSANCE SUP
Modérateur : moderateur
Re: DEMANDE DE CORRECTION ET APPORT CONNAISSANCE SUP
Bonjour,
Pensez que c'est un exposé de sciences donc qu'il faut décrire le phénomène sur lequel s'appuie la propagation du signal.
Les éléments qui suivent sont pertinents.
un fil de verre très fin (de quelques microns de diamètre) et d'un seul tenant, appelé "le cœur"
-une gaine qui l’entoure et emprisonne la lumière dans le cœur, en la réfléchissant de multiples fois, presque sans pertes
La fibre optique est un guide d'onde qui utilise les propriétés réfractrices de la lumière. Le signal électrique à transmettre est d’abord transformé en signal lumineux grâce à un transceiver qui utilise une diode électroluminescente ou un laser pour produire la lumière. Lorsqu'un rayon lumineux entre à l'une des extrémités de la fibre selon un angle adéquat, il subit de multiples réflexions et se propage jusqu'à l'autre extrémité en suivant un parcours en zigzag.
J'ai reporté en gras les points que vous devriez développer. Pour cela, regardez dans votre livre. Je suppose que vous avez travaillé le phénomène de réfraction, il faut repartir de là pour expliquer ce qui se passe dans la fibre optique.
Un schéma pour illustrer serait le bienvenu.
Une dernière remarque, Faîtes corriger les fautes d'orthographe et relisez vous.
A bientôt avec de nouveaux éléments.
Pensez que c'est un exposé de sciences donc qu'il faut décrire le phénomène sur lequel s'appuie la propagation du signal.
Les éléments qui suivent sont pertinents.
La fibre optique est un guide d'onde qui utilise les propriétés réfractrices de la lumière. Le signal électrique à transmettre est d’abord transformé en signal lumineux grâce à un transceiver qui utilise une diode électroluminescente ou un laser pour produire la lumière. Lorsqu'un rayon lumineux entre à l'une des extrémités de la fibre selon un angle adéquat, il subit de multiples réflexions et se propage jusqu'à l'autre extrémité en suivant un parcours en zigzag.
J'ai reporté en gras les points que vous devriez développer. Pour cela, regardez dans votre livre. Je suppose que vous avez travaillé le phénomène de réfraction, il faut repartir de là pour expliquer ce qui se passe dans la fibre optique.
Un schéma pour illustrer serait le bienvenu.
Une dernière remarque, Faîtes corriger les fautes d'orthographe et relisez vous.
A bientôt avec de nouveaux éléments.