Le Soleil

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julie

Le Soleil

Message par Julie » dim. 23 nov. 2014 11:04

Bonjour, vous trouverez en fichier joint les graphiques que j'ai réalisé à l'aide d'un protocole.

Mes réponses aux questions :
1) Expliquer la différence entre le graphe hors atmosphère et celui au niveau de la mer.
Les gaz présents dans l’atmosphère du Soleil absorbent certaines radiations lumineuses. Ceci se traduit par l’apparition de raies sombres dans le spectre de la lumière émise par le Soleil et par des minima d’intensité lumineuse dans le profil spectral.

2) Indiquer la température de surface su Soleil et la longueur d'onde du rayonnement d'intensité du corps noir correspondant. Vérifier la loi de Wien.
On trouve λmax = 508. Cette valeur permet de déterminer la valeur de la température de la surface du Soleil grâce à la loi de Wien :
2,9 x 10e6 / 508 – 273 ≈ 5,43 x 10e3 °C
La température de surface du Soleil est environ 5400 °C.

3) De quelle couleur apparaissent la majorité des nebuleuses à émission ? Quel type d'atomes contiennent-elles ?
La majorité des nébuleuses à émission apparaissent rouge. Elles contiennent de l’Hydrogène... ???

Les titres de mes graphiques sont-ils corrects ?

Cordialement.
Fichiers joints
Sans titre.png
SoS(13)

Re: Le Soleil

Message par SoS(13) » dim. 23 nov. 2014 15:07

Bonjour Julie,
Dans le titre du premier graphe, vous faites allusion à une température, or aucune température n'apparait sur le graphique en question.
Julie

Message par Julie » dim. 23 nov. 2014 15:18

Pour le titre :
Différence entre le graphe hors atmosphère et et le graphe au niveau de la mer.

Sinon mes réponses aux questions sont-elles corectes ?
Et pour la question 3 je ne trouve pas les autres atomes que contiennent les nébuleuses...

Cordialement.
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 23 nov. 2014 15:44

Un lien qui peut vous permettre de compléter votre réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9bul ... %A9mission
Julie

Message par Julie » dim. 23 nov. 2014 16:01

Donc pour la question 3:
La majorité des nébuleuses à émission apparaissent rouge. Elles contiennent 'environ 90 % d'hydrogène, le reste étant de l'hélium, de l'oxygène, de l'azote et d'autres éléments.

Est-ce exact ?

Cordialement.
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 23 nov. 2014 17:03

Tout à fait, Julie.
Julie

Message par Julie » dim. 23 nov. 2014 19:48

Merci de votre aide.
Verrouillé