Dosage d'une espèce chimique colorée en solution
Modérateur : moderateur
Dosage d'une espèce chimique colorée en solution
Bonjour,
Je dois répondre à des questions sur un TP qu'on a fait la semaine dernière, ça fait quelques heures déjà que je suis dessus, et j'en viens à demander un peu d'aide.
Le TP consistait à diluer du Lugol (10 tubes à essai avec dans chacun d'eux un volume de solution-mère différent, le tout complété par une solution d'iodure de potassium pour arriver à 10,0 mL), puis mesurer les absorbances de chaque solution grâce à une machine (calorimètre ?)
Premièrement on nous demande de rappeler la relation reliant les solutions mère/fille lors d'une dilution. Je suppose que c'est du programme de 2nde, puisque ce n'est pas dans le livre, et j'ai trouvé : cm*Vm = cf*Vf (c étant la concentration molaire).
Ensuite il faut "tracer sur papier millimétré la courbe de l'absorbance en fonction de la concentration molaire en diiode". L'absorbance, je l'ai. Mais comment calculer la concentration molaire en diiode ? (et qu'est-ce que le diiode, aussi...). Je pense qu'il faut utiliser la formule qu'on nous a demandé de rappeler. Soit. Toujours est-il qu'avec deux inconnues, elle va être compliquée à résoudre.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez me donner, parce que j'ai du mal à comprendre ces questions...
Je dois répondre à des questions sur un TP qu'on a fait la semaine dernière, ça fait quelques heures déjà que je suis dessus, et j'en viens à demander un peu d'aide.
Le TP consistait à diluer du Lugol (10 tubes à essai avec dans chacun d'eux un volume de solution-mère différent, le tout complété par une solution d'iodure de potassium pour arriver à 10,0 mL), puis mesurer les absorbances de chaque solution grâce à une machine (calorimètre ?)
Premièrement on nous demande de rappeler la relation reliant les solutions mère/fille lors d'une dilution. Je suppose que c'est du programme de 2nde, puisque ce n'est pas dans le livre, et j'ai trouvé : cm*Vm = cf*Vf (c étant la concentration molaire).
Ensuite il faut "tracer sur papier millimétré la courbe de l'absorbance en fonction de la concentration molaire en diiode". L'absorbance, je l'ai. Mais comment calculer la concentration molaire en diiode ? (et qu'est-ce que le diiode, aussi...). Je pense qu'il faut utiliser la formule qu'on nous a demandé de rappeler. Soit. Toujours est-il qu'avec deux inconnues, elle va être compliquée à résoudre.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez me donner, parce que j'ai du mal à comprendre ces questions...
Re: Dosage d'une espèce chimique colorée en solution
Bonjour Noémie,
Bon courage.
Le diiode de formule I2 est une substance colorée qui permet les mesures d'absorbance que vous avez réalisées en TP à l'aide d'un spectrophotomètre.Noémie a écrit :Mais comment calculer la concentration molaire en diiode ? (et qu'est-ce que le diiode, aussi...).
Dans cette relation, vous connaissez la concentration de la solution mère et son volume que vous avez introduit dans chaque tube, la solution fille obtenue étant de 10 mL, il vous reste à calculer la concentration de la solution fille pour chaque tube. Et de chercher la concentration de diiode correspondante.Noémie a écrit :Premièrement on nous demande de rappeler la relation reliant les solutions mère/fille lors d'une dilution. Je suppose que c'est du programme de 2nde, puisque ce n'est pas dans le livre, et j'ai trouvé : cm*Vm = cf*Vf (c étant la concentration molaire).
Je pense qu'il faut utiliser la formule qu'on nous a demandé de rappeler. Soit. Toujours est-il qu'avec deux inconnues, elle va être compliquée à résoudre.
Bon courage.
Le problème, c'est que je ne connais pas la concentration de la solution-mère non plus(ou alors je ne la trouve pas). Normalement, ca devrait être le nombre de moles par litre, d'après l'unité, or je n'ai aucune indication de mol ou de mol par litre. Peut-être qu'il faut utiliser l'absorbance, parce que sinon pour le calcul elle ne sert à rien.
Par contre, après relecture de la fiche de TP, il est possible que la solution-mère soit du diiode (mais dans ce cas, où est le Lugol ?)
Et oui, spectrophotomètre est bien ce que j'ai utilisé.
Par contre, après relecture de la fiche de TP, il est possible que la solution-mère soit du diiode (mais dans ce cas, où est le Lugol ?)
Et oui, spectrophotomètre est bien ce que j'ai utilisé.
Sans la connaissance du protocole que vous avez suivi en TP, je vais avoir beaucoup de difficultés à répondre à vos interrogations, surtout si vous n’êtes pas plus précise sur la situation.
ETAPE 1 : Préparation des solutions fille
-Remplir une burette graduée avec la solution d'iodure de potassium
-Remplir une autre burette avec la solution mère de diiode
Introduire, à l'aide d'une burette graduée,
-dans des tubes à essai identiques (numérotés de 1 à 9), un volume Vi de la solution So de diiode (cf tableau ci-dessous)
-A l'aide de la deuxième burette, compléter à 10,0 mL avec la solution aqueuse d'iodure de potassium.
-Boucher et bien agiter chaque tube
ETAPE 2 : Mesure de l'absorbance
Avant de commencer les mesures d'absorbance il faut étalonner le calorimètre
Etalonnage :
-Sélectionner la longueur d'onde de travail
-Introduire dans le colororimètre une cuve remplie avec la solution d'iodure de sodium (attention à ne pas laisser d'empreinte sur la cuve) et calibrer le calorimètre. La valeur mesurée de l'absorbance est alors égale à 0.
Mesure :
-Avec la même cuve mesurer pour chaque solution l'absorbance
-Mesurer l'absorbance de la solution diluée de Lugol.
Et après, il y a les questions.
1/ Rappeler la relation littérale reliant les concentrations des solutions mère et fille lors d'une dilution
2/ Tracer sur papier millimétré la courbe de l'absorbance en fonction de la concentration molaire en diiode.
3/
4/
5/
6/
(Les questions 3 à 6, j'aimerais essayer de les faire seule tant que possible, donc je ne les mets pas.)
... En fait, sur la première feuille du tp il y avait noté c de m=1,0 E(-3). La feuille que notre prof reprend à la fin du TP... (j'ai demandé à quelqu'un de ma classe)
Du coup, le problème devient plus simple. Merci tout de même ! (et désolée...)
-Remplir une burette graduée avec la solution d'iodure de potassium
-Remplir une autre burette avec la solution mère de diiode
Introduire, à l'aide d'une burette graduée,
-dans des tubes à essai identiques (numérotés de 1 à 9), un volume Vi de la solution So de diiode (cf tableau ci-dessous)
-A l'aide de la deuxième burette, compléter à 10,0 mL avec la solution aqueuse d'iodure de potassium.
-Boucher et bien agiter chaque tube
ETAPE 2 : Mesure de l'absorbance
Avant de commencer les mesures d'absorbance il faut étalonner le calorimètre
Etalonnage :
-Sélectionner la longueur d'onde de travail
-Introduire dans le colororimètre une cuve remplie avec la solution d'iodure de sodium (attention à ne pas laisser d'empreinte sur la cuve) et calibrer le calorimètre. La valeur mesurée de l'absorbance est alors égale à 0.
Mesure :
-Avec la même cuve mesurer pour chaque solution l'absorbance
-Mesurer l'absorbance de la solution diluée de Lugol.
Et après, il y a les questions.
1/ Rappeler la relation littérale reliant les concentrations des solutions mère et fille lors d'une dilution
2/ Tracer sur papier millimétré la courbe de l'absorbance en fonction de la concentration molaire en diiode.
3/
4/
5/
6/
(Les questions 3 à 6, j'aimerais essayer de les faire seule tant que possible, donc je ne les mets pas.)
... En fait, sur la première feuille du tp il y avait noté c de m=1,0 E(-3). La feuille que notre prof reprend à la fin du TP... (j'ai demandé à quelqu'un de ma classe)
Du coup, le problème devient plus simple. Merci tout de même ! (et désolée...)
Les solutions filles sont des solutions diluées de diiode à partir de la solution mère dont vous avez retrouvé la concentration.
L'absorbance mesurée au colorimètre permet de tracer la courbe d'étalonnage.
C'est sur cette courbe que vous trouverez la concentration en diiode de la solution diluée de lugol.
N'hésitez pas à revenir si une des questions vous pose problème.
L'absorbance mesurée au colorimètre permet de tracer la courbe d'étalonnage.
C'est sur cette courbe que vous trouverez la concentration en diiode de la solution diluée de lugol.
N'hésitez pas à revenir si une des questions vous pose problème.