période et fréquence

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

période et fréquence

Message par Invité » sam. 2 févr. 2008 18:59

Bonjour, je sais que vous n'êtes pas là pour me donner une réponse mais pour m'expliquer ce que je n'ai pas compris. Et je n'ai pas compris comme on peut savoir sa période?!? Es ce que la période d'un pendule est son nombre d'oscilliations?? Ou sont temps, car bon c'est un exercice que j'ai a faire et il me dise que mon pendule effectue 12 oscilliation en 17.0 seconde mais c'est bizarre car si la période est le temps dans ce cas là ce serait 17.0 et je ne vois pas trop l'interet que aurait cette question puisque elle nous donne la réponse!! Je ne demande pas la réponse a mon exercice mais une expliquation, j'ai simplement repris mon énoncé. Merci de m'aider.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

période et fréquence

Message par SoS(8) » sam. 2 févr. 2008 19:36

Bonjour,
La période correspond bien à un temps mais c'est le temps mis pour faire une seule oscillation (un "aller-retour"). On vous donne le temps total mis par le pendule pour faire 12 oscillations donc...
Posez-vous la question justement, pourquoi me donne-t-on le temps de 12 oscillations et non pas celui d'une seule ? Placez vous en situation d'un TP ou vous auriez à mesurer la période d'un pendule avec un chronomètre...
J'espère vous avoir guidé dans votre compréhension de l'exercice.
A bientôt sur le forum.


Vous pouvez aussi consulter le message http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... c.php?t=98
Invité

Message par Invité » sam. 9 févr. 2008 09:34

Je vous remercie, c'est tout bête!! Il fallait juste que je réfléchisse!! Vous m'avez guidé, dans cet exercice! Merci. Bonne journée!
Verrouillé