période et fréquence

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

période et fréquence

Message par Invité » ven. 1 févr. 2008 19:56

Bonjour j'ai un devoir maison a rentrer dans quelques jours mais je n'est pas très bien compris ce que signifiait période du pendule et rfréquence du pendule? Et pour calculer une période on fait bien T=1/f ?

merci d'avance!
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Message par SoS(8) » sam. 2 févr. 2008 10:09

Bonjour,
Il s'agit de notions fondamentales pour des phénomènes dits périodiques, c-à-d des phénomènes qui se répètent identiques à eux mêmes pendant des intervalles de temps égaux. On peut trouver d'innonbrables exemples de tels phénomènes en particulier dans les mouvements de rotation ou encore les mouvements pendulaires, c'est l'exemple qui vous intéresse. Il est facile (en théorie) de mesurer le temps que met le pendule pour faire un "aller-retour" (on parle d'oscillation) : c'est sa période, notée T, exprimée en secondes (s). Il vous faut bien comprendre que la période est le temps minimum permettant de décrire le phénomène, ce dernier pouvant être considéré comme une succession du même mouvement "d'aller-retour" identiques (à condition de ne pas tenir compte de l'amortissement).
Mettez-vous maintenant en situation de mesure de cette période, il vous faut un chronomètre bien sûr mais comment allez-vous procéder ? quand (où) faut-il déclencher le chronomètre et quand (où) faut-il l'arrêter pour avoir une mesure de la période la plus précise possible ?
La notion de fréquence est tout aussi importante : c'est un nombre "d'évênements" par unité de temps. Pour un mouvement de rotation à vitesse constante par exemple, ce sera le nombre de tours par seconde (ou par minute, heure...). Pour le mouvement pendulaire qui vous interesse il s'agit d'un nombre "d'aller-retour" (oscillations) par seconde. La fréquence, en général notée f, est exprimée en Hertz (Hz). La relation liant f et T est effectivement f=1/T.
En vidéo, la fréquence des images est en général de 25 (25 images défilent en 1 s), on peut utiliser le terme de 25 Hz.
J'espère que ces explications vous ont aidé, n'hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin...
A bientôt sur le forum.
Invité

Message par Invité » sam. 2 févr. 2008 10:13

cela ma bien aider merci beaucoups
Verrouillé