spectres

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Ambre Secone général

spectres

Message par Ambre Secone général » dim. 3 janv. 2010 15:07

Bonjour,
Je ne comprends rien des spectres, et n'arrive pas à les dicerner entre eux. Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre quelle est la différence entre spectres de raies d'absorption, spectres de raies d'émission, spectres de bandes d'absorption, spectres de bandes d'emission et spectres continu d'absorption et continu d'émission. Je ne comprends rien!! Aidez moi, s'il vous plait.
Merci d'avance,
bonne journée.


Ambre
SoS(6)

Re: spectres

Message par SoS(6) » dim. 3 janv. 2010 15:51

Bonjour Ambre

Difficile de parler de spectres sans en observer, mais bon, pour résumer il existe deux grands types de spectres.
Les spectres d'émission d'abord: spectre de la lumière émise par une source lumineuse. Si cette source est chaude elle émet une lumière contenant toutes les couleurs --> spectre d'émission continu (comme l'arc en ciel si tu veux). Si cette source est formée par un gaz excité elle n'émet que certains rayons de longueur d'onde très précise. On ne voit donc sur le spectre que des raies de couleur fines et bien séparées --> spectre d'émission de raies.

Les spectres d'absorption sont obtenus en éclairant la substance étudiée avec de la lumière blanche, c'est à dire qui contient tous les rayons lumineux, donc à la base un spectre continu avec toutes les couleurs. En traversant la substance étudiée certains rayons vont être arrêtés (absorbés). En analysant le spectre à la sortie on va donc voir le spectre de la lumière blanche (continu, l'arc en ciel !) mais avec des manques correspondant aux rayons arrêtés. C'est pourquoi on parle de spectres d'absorption.
Si la substance étudiée est un gaz formé d'atomes excités il n'y aura que certains rayons de longueur d'onde très précise qui seront absorbée. Il ne manquera donc que quelques raies de couleur. Une couleur manquante cela se traduit par une raie noire , plusieurs rayons manquants = plusieurs raies noires --> spectre d'absorption de raies.
Si la substance étudiée est un filtre ou une solution colorée, ce sont des grandes quantités de rayons qui sont arrêtés. Dans le spectre il manque alors des zones entières de couleur, on parle de bande (plus large qu'une raie). Là encore, pas de rayon lumineux ça veut dire une bande noire --> on parle de spectre d'absorption de bandes.


J'espère que c'est assez clair, il faut maintenant regarder le livre (il y a certainement des exerices avec des photos de spectre à reconnaitre) et s'entraîner.
Ambre seconde

Re: spectres

Message par Ambre seconde » lun. 4 janv. 2010 18:19

Bonjour,
tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu à ma question. Tout est déjà plus clair dans ma tête! Je vais faire comme vous me le conseillez et relire encore mon livre et essayer de faire les exercices proposés.
Bonne soirée!

Ambre.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé