Calculer la masse volumique d'un gaz.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marion seconde mpi

Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par Marion seconde mpi » sam. 2 janv. 2010 13:46

Bonjour,
Je n'arrive pas à répondre à une question de mon exercice pouvez-vous m'aider?
Voici le sujet:

Les pluies acides:

Certains gaz rejetés dans l'atmosphère sont à l'origine des pluies acides.
Par exemple, le trioxyde de soufre (SO3) réagit avec les gouttelettes d'eau de pluie. Il se forme alors de l'acide sulfurique.(H2 SO4).


2) On detecte dans l'air d'une ville une concentration de 0.50µg de trioxyde de souffre par M3 d'air.Exprimer ce résultat en µg.L-1.
(ex 27p134 belin 2°)

J'ai commencer par calculer la masse molaire du trioxyde de soufre et j'ai trouvé 80.1 g.mol-1
Je ne parvient pas à trouvé la formule pour trouver la masse volumique du gaz d'autant plus que je ne connait pas ses conditions de températures et de pression! Aider moi s'il vous plaît!
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par SoS(8) » sam. 2 janv. 2010 17:44

Marion seconde mpi a écrit :Bonjour,
Je n'arrive pas à répondre à une question de mon exercice pouvez-vous m'aider?
Voici le sujet:

Les pluies acides:

Certains gaz rejetés dans l'atmosphère sont à l'origine des pluies acides.
Par exemple, le trioxyde de soufre (SO3) réagit avec les gouttelettes d'eau de pluie. Il se forme alors de l'acide sulfurique.(H2 SO4).


2) On detecte dans l'air d'une ville une concentration de 0.50µg de trioxyde de souffre par M3 d'air.Exprimer ce résultat en µg.L-1.
(ex 27p134 belin 2°)

J'ai commencer par calculer la masse molaire du trioxyde de soufre et j'ai trouvé 80.1 g.mol-1
Je ne parvient pas à trouvé la formule pour trouver la masse volumique du gaz d'autant plus que je ne connait pas ses conditions de températures et de pression! Aider moi s'il vous plaît!
Bonjour Marion,
Vous cherchez la difficulté la ou il n'y en a pas, il s'agit simplement d'une convertion d'unité. Il faut convertir 0,50µg/m3 en µg/L . Combien y-a-t-il de L dans 1 m3 ? une fois cette relation (connue) trouvée il sera facile de faire la convertion (attention les volumes sont au dénominateur).
marion seconde mpi

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par marion seconde mpi » sam. 2 janv. 2010 21:27

Merci ,

maintenent jai calculé la masse volumique du trioxyde de soufre par metre cube d'air et j'ai trouvé 40.05 µg.m3 mais pour convertir en µg.L-1 je ne sais pas comment faire car je sais que 1m3 =1000L pour l'eau mais est-ce vallable pour l'air?
Cela dépend de la température et de la pression du gaz je pense donc que mon raisonement est à nouveau mauvais.
Pouvez-vous m'aider. Merci d'avance.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par SoS(8) » dim. 3 janv. 2010 10:21

marion seconde mpi a écrit :Merci ,

maintenent jai calculé la masse volumique du trioxyde de soufre par metre cube d'air et j'ai trouvé 40.05 µg.m3 mais pour convertir en µg.L-1 je ne sais pas comment faire car je sais que 1m3 =1000L pour l'eau mais est-ce vallable pour l'air?
Cela dépend de la température et de la pression du gaz je pense donc que mon raisonement est à nouveau mauvais.
Pouvez-vous m'aider. Merci d'avance.
Il n'est pas question ici de masse volumique, on pourrait en parler si et seulement si le trioxyde de soufre était pur ! or ce n'est pas le cas il y a très peu de SO3 dans l'air...
S'il y a 0,5µg de SO3 dans 1m3 d'air cela veut dire qu'il y en a 1000 fois moins dans 1L car comme vous l'avez dit il y a 1000L dans 1m3, la concentration (et non la masse volumique) du trioxyde de soufre dans l'air est donc .... (à vous de terminer)
Marion 2° mpi

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par Marion 2° mpi » dim. 3 janv. 2010 10:52

Merci beaucoup,
Donc si j'ai bien compris, il y a 0.040µg.L-1?
Marion 2° mpi

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par Marion 2° mpi » dim. 3 janv. 2010 11:11

Je suis désolée je crois que j'ai oublié de mettre le résultat sous la forme scientifique:
cela donne donc 4.005E-2 µg.L-1
SoS(6)

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par SoS(6) » dim. 3 janv. 2010 12:59

Non Marion pas encore tout à fait ça.

lorsque vous voulez exprimer cette valeur pa litre au lieu de l'exprimer par m3, celà ne change pas sa valeur, il n'y a donc aucune raison que le 0,5 se transforme en 4.
Soyez plus simple dans votre démarche, dans un litre d'air il y en a 1000 fois moins que dans un m3, il vous suffit donc d'utiliser la puissance de 10 qui correspond. 1000 fois moins cela revient à multiplier par E-3. Vous pouvez ensuite l'écrire en écriture scientifique en faisant attention au sens de déplacement de la virgule.
Courage vous y êtes presque.
Marion 2° mpi

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par Marion 2° mpi » dim. 3 janv. 2010 19:29

Je suis vraiment désolée mais je ne comprend toujours pas,

Puisqu'il faut convertir des µmol.m3 en µg.L-1 il faut donc bien que je calcule la masse de 0.50µmol .
C'est pour cela que jai utilisé l'expression suivante: 0.50µmol = 1/2 mol X10E-6 ensuite je remplace 1 par la masse molaire du trioxyde de soufre qui est 80.1g.mol-1, j'optiens donc 4.005 X 10E-5 g.m-3 qui me fait 4.005 X 10E1 µg.m-3.
Ensuite pour convertir ce resultat en µg.L, je l'ai divisé par 1000 et j'obtient 4.005 X 10E-2 µg.L-1 ce qui veut donc dire que la concentration de trioxyde de soufre dans l'air est de 4.005 X 10E-2 µg.L
SoS(6)

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par SoS(6) » dim. 3 janv. 2010 19:35

Marion, dans votre sujet initial il n'est jamais question de µmol !
Il s'agit simplement de µg par m3 et on vous demande de transformer en µg par Litre.
Si, dans un m3 vous avez 0,5 µg de SO3 dans un Litre il y en a 1000 fois moins, c'est tout !
donc cela fera...
Marion 2° mpi

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par Marion 2° mpi » dim. 3 janv. 2010 19:58

D'accord, donc cela fera donc 5 X10E-4µg.L-1 ?
SoS(6)

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par SoS(6) » dim. 3 janv. 2010 20:21

Et oui, tout simplement....

Bonne reprise
Marion 2° mpi

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par Marion 2° mpi » dim. 3 janv. 2010 20:24

Merci beaucoup pour votre aide sinon j'était totallement à coté!
SoS(6)

Re: Calculer la masse volumique d'un gaz.

Message par SoS(6) » dim. 3 janv. 2010 20:28

De rien, on est là pour ça...
Verrouillé