règle du duet et de l'octet

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

règle du duet et de l'octet

Message par Invité » lun. 21 janv. 2008 10:57

je ne comprend comment appliquer cette règle et l'interrogation de chimie devrait bientôt arriver ?
en espèrant que votre aide me sera utile, a bientôt.
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Message par SoS(11) » lun. 21 janv. 2008 21:09

Bonjour,
Le mieux je pense comme tu as ton cours est d'essayer de répondre aux questions suivantes:
Je commence pour les ions :
Donnez la structure électronique de l'atome de Chlore et celle de l'ion Chlorure Cl-
Donnez la structure électronique de l'atome de Sodium et celle de l'ion Sodium Na+
Donnez la structure électronique de l'atome de Berylium et celle de l'ion Berylium Be2+
Donnez la structure électronique de l'atome d'oxygène et celle de l'ion Oxygène O2-

A partir de là, que remarques tu pour la structure électronique des ions? Peut-être comprends tu mieux le Duet et l'octet.
Pour s'en assurer réponds maintenant à ces questions.
Donnez la structure électronique de l'atome d'aluminium et donnez celle de l'ion. Vous indiquerez le symbole de cet ion.
Donnez la structure électronique de l'atome de magnésium et donnez celle de l'ion. Vous indiquerez le symbole de cet ion.

Maintenant, voyons la règle de l'octet et du duet qui est la même pour les molécules.
Donnez la structure électronique de chaque atome mis en jeu dans ces molécules et retrouvez ce qu’elle devient lorsque l’atome a formé les liaisons covalentes.

......... H
......... l ............._............... _
H ---- C ---- H ; l O == C == Ol
......... l
.........H

Dans la molécule, tu dois retrouver pour chaque atome, la règle du duet ou de l'octet.
Enfin pour finir:
Proposez la formule de Lewis des éléments suivants.
NH3, C2H6, O2.

En espérant que cet exercice, avec le soutien de ton cours t'aide à comprendre.
N'hésite pas à me recontacter en cas de difficulté.
Bon courage.
Invité

Message par Invité » sam. 16 févr. 2008 12:30

merci beaucoup de m'avoir aidé...
votre aide m'a été très utile !!!
Invité

l'octet et le duet SVP mon controle est demain!!!!!!!!!!!!!!

Message par Invité » mar. 11 nov. 2008 13:50

bonjour je n'est tjrs pas trop compris les regle . Est-ce ke vous pourier reexpliker svp avec des exemple corrigé???? Merci d'avance
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: l'octet et le duet SVP mon controle est demain!!!!!!!!!!

Message par SoS(11) » mar. 11 nov. 2008 17:22

Bonjour,

Vous allez commencer par répondre aux questions pour les ions et je vous les corrige. Une fois que vous aurez compris pour les ions, vous essayerez de l'appliquer pour les molécules au modèle de Lewis.
A tout de suite.
Visiteur a écrit :bonjour je n'est tjrs pas trop compris les regle . Est-ce ke vous pourier reexpliker svp avec des exemple corrigé???? Merci d'avance
Verrouillé