Le mystère du prisme d'isaac newton

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura ITSI

Le mystère du prisme d'isaac newton

Message par Laura ITSI » dim. 29 nov. 2009 15:03

Bonjour,
Alors voilà j'ai un petit problème avec l'exercice de physique suivant :
Outre leur forme particulière, les prismes ne sont pas taillés dans des verres ordinaires. On choisit des matériaux plus dispersifs que le verre ordinaire pour permettre une séparation plus importantes des lumières colorées.
La comparaison du caractère dispersif de deux verres peut se faire au moyen de son indice.

1)a) Quelle est la valeur de l'indice n de chaque matériau pour une radiation de longueur d'onde de 450 nm(bleue) et 700 nm (rouge) ? (Déjà trouvé . pour 450 nm c est pour le verre flint 1.69 pour le verre crown c est 1.52 et pour le plexiglas c est 1.42. Pour une longueur d onde de 700 nm c est pour le verre flint 1.63 pour le verre crown 1.51 et pour le plexiglas c est 1.41 )

b) Comment varie l'indice en fonction de la longueur d'onde ? (Déjà trouvé : plus la longueur d onde augmente plus l indice n diminue.)

C'est à partir de là que j'ai du mal :
2) Un faisceau parallèle de lumière monochromatique arrive perpendiculairement sur la face d'entrée d'un prisme
a) Reproduire le schéma et représenter approximativement le trajet d'un rayon lumineux. Indiquer l'angle d'incidence i1 et l'angle de réfraction i2 sur la face de sortie du prisme.

b) Écrire la deuxième loi de descartes en appelant n l indice de réfraction du prisme pour la radiation Monochromatique.
Je pense que c est n1.sin i1=n2.sin i2 mais je ne suis pas sur.

c- en déduire que l4angle de réfraction i2r correspond a une lu;i7re ;monochromatique rouge, est plus faible que l angle de réfraction i2b pour une radiation bleue quel que soit le matériau constituant le prisme.

3. quel est le matériau qui permet de mieux décomposer la lumière blanche.

merci d avance.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Le mystère du prisme d'isaac newton

Message par SoS(8) » dim. 29 nov. 2009 15:37

Laura ITSI a écrit :Bonjour,
Alors voilà j'ai un petit problème avec l'exercice de physique suivant :
Outre leur forme particulière, les prismes ne sont pas taillés dans des verres ordinaires. On choisit des matériaux plus dispersifs que le verre ordinaire pour permettre une séparation plus importantes des lumières colorées.
La comparaison du caractère dispersif de deux verres peut se faire au moyen de son indice.

1)a) Quelle est la valeur de l'indice n de chaque matériau pour une radiation de longueur d'onde de 450 nm(bleue) et 700 nm (rouge) ? (Déjà trouvé . pour 450 nm c est pour le verre flint 1.69 pour le verre crown c est 1.52 et pour le plexiglas c est 1.42. Pour une longueur d onde de 700 nm c est pour le verre flint 1.63 pour le verre crown 1.51 et pour le plexiglas c est 1.41 )

b) Comment varie l'indice en fonction de la longueur d'onde ? (Déjà trouvé : plus la longueur d onde augmente plus l indice n diminue.)

C'est à partir de là que j'ai du mal :
2) Un faisceau parallèle de lumière monochromatique arrive perpendiculairement sur la face d'entrée d'un prisme
a) Reproduire le schéma et représenter approximativement le trajet d'un rayon lumineux. Indiquer l'angle d'incidence i1 et l'angle de réfraction i2 sur la face de sortie du prisme.

b) Écrire la deuxième loi de descartes en appelant n l indice de réfraction du prisme pour la radiation Monochromatique.
Je pense que c est n1.sin i1=n2.sin i2 mais je ne suis pas sur.

c- en déduire que l4angle de réfraction i2r correspond a une lu;i7re ;monochromatique rouge, est plus faible que l angle de réfraction i2b pour une radiation bleue quel que soit le matériau constituant le prisme.

3. quel est le matériau qui permet de mieux décomposer la lumière blanche.

merci d avance.
Bonjour Laura,

Ci-dessous un schéma qui pourra vous aider à poursuivre...
Fichiers joints
prisme.jpg
Laura ITSI

Re: Le mystère du prisme d'isaac newton

Message par Laura ITSI » dim. 29 nov. 2009 15:42

Merci beaucoup pour le schéma.

J'ai une autre question :
Comme le faisceau arrive perpendiculairement : il est donc confondu avec la normale non ?
Et est ce que vous pouvez m'expliquer la question 2)c) s'il vous plait.

Merci d'avance.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Le mystère du prisme d'isaac newton

Message par SoS(8) » dim. 29 nov. 2009 16:02

Laura ITSI a écrit :Merci beaucoup pour le schéma.

J'ai une autre question :
Comme le faisceau arrive perpendiculairement : il est donc confondu avec la normale non ?
Et est ce que vous pouvez m'expliquer la question 2)c) s'il vous plait.

Merci d'avance.
Effectivement, le faisceau est confondu avec la normale, l'angle d'incidence est donc 0°, que pensez-vous alors de l'angle de réfraction (utiliser les lois de Descartes pour la réfraction) ; vous pourrez alors poursuivre le rayon lumineux jusqu'au deuxième dioptre du prisme et appliquer à nouveau les lois de Descartes pour compléter le schéma...

2c) l'indice de réfraction pour le bleu et le rouge n'est pas le même (je n'ai pas toutes les données de l'exercice mais d'après votre 1ère question vous avez trouvé les valeurs...). Il vous suffira de déterminer les angles de réfraction sur le deuxième dioptre du prisme pour chacune des couleurs (longueurs d'onde correspondant au rouge et au bleu) et de comparer les valeurs trouvées...
Laura ITSI

Re: Le mystère du prisme d'isaac newton

Message par Laura ITSI » dim. 29 nov. 2009 16:16

Merci beaucoup pour votre aide.
Je viens de comprendre.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Le mystère du prisme d'isaac newton

Message par SoS(8) » dim. 29 nov. 2009 16:55

Laura ITSI a écrit :Merci beaucoup pour votre aide.
Je viens de comprendre.
Nous sommes la pour ca...
Sos(18)

Re: Le mystère du prisme d'isaac newton

Message par Sos(18) » jeu. 14 janv. 2010 11:00

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé