Electricité

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Quentin MPI

Electricité

Message par Quentin MPI » dim. 15 nov. 2009 19:16

Bonjour.

Il ya quelques questions d'électricité qui me turlupinent et j'espere que vous pourez m'aider. (Ces questions sont indépendantes de mes cours; je me suis donc renseigné de mon coté mais je n'ai pas trouvé de reponse claire et precise).

Il s'agit des termes de terre et de masse. J'ai compris que la terre était une securité en cas de perte d'electricité pour que celle-ci soit renvoyée à la "terre".
De plus, j'ai apris qu'une tension est une différence de potentiel entre deux point; et qu'on peut se servir d'un oscilloscope pour mesurer une tension au borne d'un dipole (en utilisant un des fils de l'oscilloscope comme masse qui donne au point du circuit ou il est situé le potentiel 0).
Mais il est aussi possible de mesurer une tension avec un voltmètre. Qu'est ce qui différencie le voltmètre de l'oscilloscope? Comment un voltmètre peut-il mesurer une difference de potentiel alors qu'il n'a pas de fil qui joue le role de masse? (Est ce que ma definition d'une masse est correcte?)
Voila quelles sont plus précisément mes questions.

En vous remerciant d'avance.
Quentin
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Electricité

Message par SoS(15) » dim. 15 nov. 2009 19:47

Bonsoir Quentin,

Quand vous écrivez :
Quentin MPI a écrit : J'ai compris que la terre était une securité en cas de perte d'electricité pour que celle-ci soit renvoyée à la "terre".
en effet la le fil de terre est une sécurité (fil gainée de vert et jaune, toujours ! du moins sur les installations conformes et récentes) qui protége l'utilisateur.

Par contre quand vous écrivez
Quentin MPI a écrit :en utilisant un des fils de l'oscilloscope comme masse qui donne au point du circuit ou il est situé le potentiel 0).
ce n'est pas tout à fait exact, la notion de masse est distincte de celle de potentiel zéro (c'est la terre qui peut être à zéro volt). La masse est un potetiel de référence (qu'on peut prendre égal à zéro pour simplifier mais ce n'est pas une obligation, ni une réalité physique sauf si on l'impose en mettant la masse à la terre !! comme sur les oscilloscopes reliées à la terre -qui ont une prise de terre, justement !-)
Quentin MPI a écrit :Qu'est ce qui différencie le voltmètre de l'oscilloscope?
Un voltmètre affiche la valeur dite efficace d'une tension (alternative) tandis qu'un oscilloscope permet de visualiser l'aspect temporel de la tension (ni l'un, ni l'autre n'ont besoin de fil de masse pour effecteur la mesure)

Quentin[/quote]
Quentin MPI a écrit :Comment un voltmètre peut-il mesurer une difference de potentiel alors qu'il n'a pas de fil qui joue le role de masse?
Il n'y a aucun besoin de fil de masse pour mesurer une différence de potentiel !!

En espérant avoir répondu à vos questions électriques.
Quentin MPI

Re: Electricité

Message par Quentin MPI » dim. 15 nov. 2009 21:36

Oui c'est plus clair merci.

Je voudrais juste revenir sur une petite chose. Vous avez dit:

"(ni l'un, ni l'autre n'ont besoin de fil de masse pour effecteur la mesure)"
et
"Il n'y a aucun besoin de fil de masse pour mesurer une différence de potentiel !!"

mais pourtant lorsu'on représente un oscilloscope (sur un schéma) pour mesurer une tension, on représente la voie 1 (par exemple) et (de l'autre coté du dipole) la masse! (représentée par une ligne droite sous laquelle il y a des petits traits) Comment cela se fait?

Merci
SoS(17)

Re: Electricité

Message par SoS(17) » lun. 16 nov. 2009 08:32

Bonjour Quentin,
Quand on mesure une tension ou différence de potentiel, on effectue cette mesure donc entre deux points. Si cette mesure est effectuée avec un oscilloscope, alors on représente cela par une voie et une masse, qui sert de référence ( comme quand vous vous mesurez avec une toise: le sol sert de référence). Dessiner la masse n'implique que la tension en ce point vaut O mais simplement que l'on mesure la différence entre ces deux points (l'altitude du bas de la toise ne vaut pas 0 mètre). On fait la même chose avec un voltmètre.
Ceci est une explication "simplifiée", la réalité est un peu plus complexe mais ...difficile !
N'hésitez à reformuler des questions !
Quentin MPI

Re: Electricité

Message par Quentin MPI » lun. 16 nov. 2009 20:44

Je vous remercie.
Je serais curieux de connaitre l'explication non simplifiée; elle viendra surement dans quelques temps.

Au revoir
Verrouillé