Page 1 sur 1

Question

Posté : ven. 4 mars 2022 12:56
par Carole
Bonjour pourquoi la température affecte la précision des instruments de prélèvements ?

Merci

Re: Question

Posté : ven. 4 mars 2022 23:31
par SoS(1)
Bonjour,

A quels instruments faites vous référence ?

Re: Question

Posté : sam. 5 mars 2022 19:19
par Carole
Ba des instruments de prélèvement tels que des pipettes, des tubes à essai ! pas des instruments de musique !

Re: Question

Posté : dim. 6 mars 2022 16:40
par SoS(1)
"Ba" n'est pas référencé dans le Larousse. Cela dit, d'après vous, quel phénomène peut se produire en général lorsqu'on élève la température de la matière ?

Re: Question

Posté : dim. 6 mars 2022 16:46
par Carole
BONJOUR,

Si, c'est même le symbole chimique du baryum....... En chimie.

Pour votre quest°, pourriez vous donnez un peu plus de détailles ?

Re: Question

Posté : dim. 6 mars 2022 17:10
par SoS(1)
Ah oui, effectivement. Je n'ai pas l'habitude qu'on commence un message par un élément de la classification periodique.

Si vous chauffez, ou que vous refroidissez du Ba par exemple, est ce qu'il garde ses dimensions ?

Re: Question

Posté : dim. 6 mars 2022 18:04
par Carole
BONJOUR,

Je suis tellement férue de chimie que j'adore commencer mes phrases par un élément de la classification periodique, cela me permet d'en apprendre tous les jours.

Je sais meme que :
Comment classait-on les éléments avant l'apparition du tableau périodique ?
Si l’étude des éléments chimiques intéresse les scientifiques depuis des siècles, c’est au début du XIXème siècle que l’étude de ces éléments et leur classification va connaître de grandes avancées.

C’est le chimiste allemand Johann Wolfgang Döbereiner qui imagine le premier regrouper les éléments chimiques entre eux. Il pense en effet que certains éléments ont des propriétés chimiques qui peuvent être comparables et essaye de les associer par triade. Dans ce type de classement, plusieurs éléments peuvent être regroupés en triade.

Au milieu du XIXème siècle Alexandre-Émile Béguyer de Chancourtois classe pour la première fois les éléments selon leur masse atomique. Géologue de formation, il utilise des termes peu communs qui font que sa découverte reste peu relayée.

John Alexander Reina Newlands publia le premier un tableau périodique des éléments et le compléta par son hypothèse de la loi des octaves : les propriétés chimiques des éléments se répètent tous les 8 fois.

Bien sur, c'est moi qui aie écrite tout cela ^^

Pour votre question, non. Le volume peut augmenter ou diminuer.

Re: Question

Posté : dim. 6 mars 2022 18:57
par SoS(1)
On en apprend tous les jours.

Vous connaissez donc le phénomène de dilatation. Il est valable pour bon nombre de matériaux. Cela dit, la verrerie de chimie est en borosilicate, avec un faible coefficient de dilatation thermique.

Re: Question

Posté : dim. 6 mars 2022 19:07
par Carole
Bonsoir,

Oui ! Vous saviez pourquoi, dans la ville de Sion, la discothèque "la buée" connais un très grand succès ? Parce que c'est là qu'on danse à Sion !!

Si vous n'avez pas comprise cet blague, dites le moi ! Je vous dirais la réponse (même si c'est très simple à trouvé, surtout pour un prof de chimie...).

Mais du coup ça veut dire que la verrerie de chimie peut se déformer sous l'effet de la chaleur et ainsi prendre plus de place et donc laisser moins de plus à son contenu ?

Merci......

Re: Question

Posté : dim. 6 mars 2022 19:35
par SoS(1)
Alors vous allez être déçue.... mais je ne peux pas laisser passer : la condensation est le passage de l'état solide à gazeux. La buée ne trouve donc pas sa place dans cette histoire.

Concernant la verrerie, la nature du verre utilisé en chimie permet justement que la dilatation soit faible. Mais je ne me suis jamais renseigné sur des valeurs précises en termes de variations de volumes en fonction de la température à ce sujet.