Comparaison

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Pierre

Comparaison

Message par Pierre » jeu. 3 mars 2022 19:34

Bonsoir,
dans un exercice, il est dit qu'il n'est pas pertinent de comparer des concentrations massiques dd solutions qui ne sont pas dans des récipients identiques. En effet, si la solution dont on veut déterminer la concentration est dans un tube à essai plus fin que ceux des autres solutions, si on la met dans un tube plus large (afin que ce soit dans des tubes a essai de même taille que les autres) avec une plus grande épaisseur de solution elle sera plus foncé. Mais moi je ne comprends pas puisque si on met une solution dans un tube le plus grand alors la solution sera plus dis-lui donc la couleur sera plus faible non ? Il est dit le contraire...

Metciiiiii
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Comparaison

Message par SoS(10) » ven. 4 mars 2022 00:16

Bonjour,

je pense qu'il s'agit ici de comparer visuellement les concentrations massiques de solutions contenant le même soluté coloré. La teinte estimée par votre oeil dépend de " l'épaisseur" de solution traversée par la lumière. Ainsi dans un tube de petit diamètre, l'épaisseur de solution sera faible alors que dans un tube de plus grand diamètre, l'épaisseur de solution sera plus grande et donc la perception peut être modifiée. C'est pourquoi la comparaison de deux teintes doit être réalisée dans des conditions similaires donc avec des contenants similaires.
Répondre