lentilles

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
pauline

lentilles

Message par pauline » lun. 7 févr. 2022 21:35

Bonjour

Dans cet exoo https://guy-chaumeton.pagesperso-orange.fr/scphysiques18/2d15chc18.htm#11 (le dernier, lentilles liquides)

Comme derniere question le prof a rajouter ::

comment montrer que le gransdissement est déterminé par l'expression gamma = f'/(OA-f') et retrouver la valeur de f' nécessaire utilisée pour la question précédente ?

j'ai commencé je suis arrivé à y(gamma)*(OA-f')/f'
=y*(30-25)/5 = y*25/5

MERCIII
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: lentilles

Message par SoS(12) » mar. 8 févr. 2022 11:04

Bonjour Pauline,

Nous avons une difficultés technique, c'est que le lien que vous nous proposez ne fonctionne pas pour l'instant ("Désolé, le service Pages perso est actuellement indisponible")
Le rétablissement du service est prévu vers 12h00.

Je vous réponds, si ça fonctionne de nouveau, dans l'après-midi.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: lentilles

Message par SoS(12) » mar. 8 févr. 2022 12:21

Pauline,

Pour trouver la relation gamma = f' / (OA - f'), il faut appliquer le théorème de Thalès dans le triangle "croisé" délimité par AB, la lentille, l'axe optique et le rayon qui part de B et qui passe par le foyer objet F avant la lentille.
Je vous laisse tracer ces 4 lignes qui vont faire apparaitre ce triangle "croisé" et essayer d'y appliquer Thalès.

Recontactez nous si vous êtes en difficulté.
pauline

Re: lentilles

Message par pauline » mar. 8 févr. 2022 13:39

Merci pour votre réponse

du coup j'ai fais un petit schéma https://www.cjoint.com/data3/LBimJyXih14_IMG-20220208-132903021.jpg
et j'ai bien compris les triangles dont vous parlez. J'ai appellé E le point du triangle 2

Du coup j'ai trouvé avec thales :
AB/OE=BF/FE=AF/FO

Mais apres je suis coincé...
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: lentilles

Message par SoS(12) » mar. 8 févr. 2022 22:36

C'est bien ce triangle et votre application de Thalès est correcte.

Il reste 2 choses à voir :
* Ce que vous appelez OE a la même valeur que quelque chose que vous connaissez et qui se trouve dans gamma : observez bien votre schéma et vous trouverez ;
* AF peut aussi être exprimé en fonction de quelque chose dans la formule à établir.

Observez bien ce que vous avez, ce dont vous avez besoin dans la formule à établir, quelques petites manipulations dans les fractions et tout devrait bien se passer.

N'hésitez pas à revenir vers nous.
Répondre