image réelle

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Lucie

image réelle

Message par Lucie » mer. 26 janv. 2022 11:34

Bonjour

alors en fait dans mon cours il ait dit "l'image d'un objet est dite réelle si elle est visible sur un écran : il faut que sa distance à la lentille soit supérieure à la distance focale f'de l'image"; or pour moi elle était réelles quand l'écran est placée au point d'intersection des rayons;;;

pouvez vous m'expliquer svp ? cest assez urgent cest pour demain; j'ai controle,

merci
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: image réelle

Message par SoS(16) » mer. 26 janv. 2022 15:13

Bonjour,
Une image est bien réelle lorsqu'on peut la projeter sur un écran effectivement.
Cependant et de plus pour que cette image soit nette, il faut que les rayons incidents issus d'un même point objet donnent au travers de la lentimmes des rayons émergents qui vont se croiser en un même point image.

Donc les deux affirmations sont vrais et compatibles.

Bon courage.
Lucie

Re: image réelle

Message par Lucie » mer. 26 janv. 2022 15:37

Merci pour votre réponse

cependant je ne comprends pas cette partie de la phrase
Lucie a écrit :
mer. 26 janv. 2022 11:34
il faut que sa distance à la lentille soit supérieure à la distance focale f'de l'image";
pouvez vous m'expliquer svp...
SoS(51)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:02

Re: image réelle

Message par SoS(51) » lun. 31 janv. 2022 11:43

Bonjour
si l image se forme apres la lentille (comme ce sera le cas si elle est située avant la lentille a une distance >OF' alors l image est dite réelle dans l autre cas l image se formera du coté de l objet lumineux et on dit que l image est virtuelle car non visible sur un écran.
Bon courage
Répondre