distance

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
constance

distance

Message par constance » dim. 23 janv. 2022 21:21

Bonsoir,

J'ai un livre dans lequelle il ait dit que f=f' (dans le cadre des lentilles). Or dans un exercice il demande f en sachant que f' est de 20 cms. Donc je me suis dite qu'il fallait faire -f' soit -20 mai ils disent que c'est 20 car c'est toujjors positif une distance normalement. Mais du coup la relation f=f' marche plus...

Je suis un peu bloqué merci !
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: distance

Message par SoS(16) » jeu. 27 janv. 2022 13:44

Bonjour,

quelque soit le type de lentilles (convergente ou divergente), les distances OF et OF' sont égales puisque F et F' sont symétriques par rapport au centre optique O.
Cependant, lorsqu'on oriente l'axe optique (généralement de gauche à droite), on fait alors apparaître une orientation positive donc de gauche à droite.

Pour une lentille CONVERGENTE, sur l'axe optique les points particuliers dont on parlent suivent l'ordre suivant : F----O----F'.
Dès lors, de manière algébrique, cet à dire en prenant en compte les signes (+/-) on a : OF <0 et OF'>0.

Par définition, la distance focale d'une lentille f' est telle que f' = OF' (en comptant le signe : pour une lentille convergente F' étant à droite de O alors OF' = f' >0, tandis que pour une lentille divergente F' étant à gauche de O alors OF' = f' < 0.

Bon courage.
Répondre