question ?

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
inconnu

question ?

Message par inconnu » sam. 11 déc. 2021 13:54

Vous recevez les questions ?
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: question ?

Message par SoS(12) » lun. 13 déc. 2021 18:52

Bonsoir,

Il semble y avoir eu des problèmes techniques sur le site, mais oui nous recevons maintenant vos questions.
inconnu

Re: question ?

Message par inconnu » mar. 14 déc. 2021 19:01

OK.

J4AURAIS VOULU SAVOIR POURQUOI ON DISAIT QUE LE VERRE EST uN MiLieU dIsPErSif car sOn INDICE dEPend de La LonGuEuR D4'ONDE:

Je n'ai as compris "dépend de la longueur d'onde". De quoi ?

MeRcI
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: question ?

Message par SoS(12) » mar. 14 déc. 2021 19:39

Bonjour "inconnu", donnez nous un prénom s'il vous plait.

L'indice du verre dépend effectivement de la longueur d'onde.

Je rappelle que la longueur d'onde est la distance qui sépare deux maximum de l'onde lumineuse : cette longueur d'onde définit, dans le spectre de la lumière, la couleur de la lumière. Je vous engage, si vraiment la notion de longueur d'onde vous est étrangère, à vous référer à votre enseignant ou à votre livre de physique pour de plus amples explications avec des images appropriées.

En d'autres termes, l'indice de réfraction du verre pour la lumière rouge est plus élevé que l'indice de réfraction du même verre pour la lumière bleue (cet indice varie évidemment pour toutes les couleurs du spectre). Donc le rouge est plus dévié que le bleu, ce qui explique la dispersion de la lumière par un prisme notamment.

En espérant vous avoir été utile.
invité

Re: question ?

Message par invité » mar. 14 déc. 2021 20:58

Bonsoir,

Merci pour votre explication.

En d'autres termes, l'indice de réfraction du verre pour la lumière rouge est plus élevé que l'indice de réfraction du même verre pour la lumière bleue (cet indice varie évidemment pour toutes les couleurs du spectre). Donc le rouge est plus dévié que le bleu, ce qui explique la dispersion de la lumière par un prisme notamment.

J'ai bien compris ce paraggraphe mais je ne comprend pas pourquoi la notion de longueur d'onde interviente ici...

Merci
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: question ?

Message par SoS(12) » mer. 15 déc. 2021 06:47

La longueur d'onde est la façon la plus simple de caractériser la couleur d'une lumière. C'est donc la grandeur qu'on utilise lorsque un phénomène physique dépend de la couleur.
Répondre