Molécules Lewis

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Fleur 2nd

Molécules Lewis

Message par Fleur 2nd » ven. 14 mai 2021 12:04

Bonjour, deux questions sur le modèle de la molécule de Lewis…
La première, est ce qu’on nous donnera tout le temps le nb d’électrons de Valences d’un atome ou il faut connaître les plus connus ? Si c’est cela, lesquels faut il savoir et que sont ils ?
La deuxième, est ce que la position des molécules sur le schéma compte si les doublets sont correctement placés ?
Merci d’avance pour votre réponse
À bientôt
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Molécules Lewis

Message par SoS(3) » ven. 14 mai 2021 13:58

Bonjour
si on s'en tient au programme , les schémas de Lewis sont donnés pour discuter de leur justesse ou pour les compléter de manière à justifier la stabilisation de la molécule en référence aux gaz nobles (règle de l 'octet ou du duet).
Par contre j en comprends pas votre deuxième question . Avez-vous un exemple ?
Fleur 2nd

Re: Molécules Lewis

Message par Fleur 2nd » sam. 15 mai 2021 11:52

D’accord, merci, mais alors pour les compléter il faut savoir le nombre d’électrons de valences de chaque atome ? Et la ma question revient, nous seront ils donnés ou faut il en connaître certains ? Si oui lesquels ?
Pour la deuxième question j’aimerais savoir si, je fais le même schéma d’un molécule (même doublers) mais que je met le 0 au dessus du C au lieu qu’il soit à droite…c’est une erreur ou non ?
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Molécules Lewis

Message par SoS(3) » sam. 15 mai 2021 13:43

Merci pour vos précisions.
Concernant les électrons de valence, vous devez en effet être capable de déterminer leurs nombres pour les atomes jusqu'à Z = 18 à partir de sa configuration électronique ( couches et sous couches) ou de sa position dans le tableau périodique.

Pour votre deuxième question , les atomes peuvent être placés comme bon vous semble dans le schéma de Lewis.
Répondre