Vitesse en un point

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Naouel

Vitesse en un point

Message par Naouel » dim. 9 mai 2021 12:52

Bonjour,

Dans mes livres de physique il y a deux formules pour calculer la vitesse en un point: au point M2 v=M2M3/t3-t2
et une seconde où on prend le point avant et après: au point M2 on a v= M1M3/t3-t1.
Je ne comprends pas pourquoi il y a deux formules différentes et laquelle doit-on utiliser ?

De même pour les représentations, dans la correction jointe je n'ai pas l'impression que ce soit des tangentes mais simplement on relie les deux points qui se suivent, est-ce normale?
Fichiers joints
vecteur vitesse.PNG
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Vitesse en un point

Message par SoS(48) » dim. 9 mai 2021 15:29

Bonjour,

Effectivement, deux méthodes peuvent être envisagées pour le calcul de la vitesse :
- la méthode dite centrée (point d'avant et point d'après) : v = M1M3/t3-t1.
- la méthode dite "du point d’après" : v = M2M3/t3-t2 qui est en relation avec une notion vue en mathématique en classe de première : les dérivées.
Ces deux méthodes (centrée ou "du point d’après") nécessitent une approximation, la valeur obtenue étant proche, dans les deux cas, de la vitesse réelle.

Sur le schéma, la méthode suivie pour la représentation de chaque vecteur-vitesse est celle "du point d'après", cela facilite son tracé car il n'est pas toujours aisé de tracer correctement la direction tangente en un point.

Lors de vos évaluations, je vous conseille de suivre la méthode que vous a donné votre professeur (calcul de la valeur de vitesse et tracé du vecteur-vitesse).
Répondre