Exercice Physique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Pére de famille

Exercice Physique

Message par Pére de famille » mar. 27 oct. 2020 21:38

Bonjour

Mon fils est perdu et je n'ai pas le niveau pour l'aider, pourriez vous me donner quelques pistes s'il vous plait


Pia est piscicultrice et vient de recevoir un lot de truitelles qu’elle souhaite intégrer à son élevage. Elle doit d’abord les plonger dans une solution de sulfate de cuivre(II) pour éliminer les microparasites externes dont elles pourraient être porteuses.
Elle dispose d’une solution de sulfate de cuivre(II) de concentration inconnue. Or la concentration en masse de la solution à utiliser dépend du type de soin envisagé et de la qualité de l’eau du bassin utilisée.
Doc. 1 Posologie pour une eau à 14 °C
Pour une eau contenant de 20 à 50 mg d’ions calcium par litre d’eau :
– 250 mg · L–1 en bain éclair de moins d’une minute
– 50 mg · L–1 en bain de 10 minutes
Pour une eau contenant de 50 à 150 mg d’ions calcium par litre d’eau :
– 500 mg · L–1 en bain éclair de moins d’une minute
– 100 mg · L–1 en bain de 10 minutes
Dans tous les cas, la solution de sulfate de cuivre(II) est toxique à une concentration en masse supérieure à 0,14 mg · L–1 en bain permanent.
Doc. 2 Mesures réalisées
Pia dispose de mesures donnant l’absorbance de solutions de sulfate de cuivre(II) de concentrations connues :
Solution S1 S2 S3 S4
Concentration en masse (g · L–1) 1 5 10 15
Absorbance 0,08 0,39 0,79 1,2

Agrandir
La mesure de l’absorbance de la solution de sulfate de cuivre disponible dans les mêmes conditions donne A = 0,95.
Doc. 3 Analyse de l’eau du bassin de la pisciculture
Ions magnésium 36 mg · L–1
Ions sulfate 306 mg · L–1
Ions calcium 143 mg · L–1
Ions nitrate 4,6 mg · L–1

Agrandir
► Indiquer à Pia les différentes opérations qu’elle doit réaliser pour traiter ses truitelles en bain éclair dans un bassin de 5 L avant de les intégrer dans une eau à 14 °C.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Exercice Physique

Message par SoS(12) » mar. 27 oct. 2020 23:56

Bonjour "Père de famille",

Nous ne pouvons pas nous plaindre que les parents s’attèlent à l'aide de leurs enfants, mais il nous parait toujours plus constructeur d'échanger avec l'élève lui-même.

Ceci dit, observons le sujet, comme tout bon élève le fait, c'est à dire en commençant pas la fin ...

De l'eau à 14°C : parfait pour le document 1
Des ions calcium à 143 mg.L-1 : voilà qui nous oriente dans ce document 1, en éliminant un certain nombre de lignes inutiles
En bain éclair : Ce qui nous oriente encore plus dans le document 1, ne laissant qu'une seule ligne intéressante, je vous laisse chercher laquelle.

A = 0,95 : l'absorbance A est proportionnelle à la concentration en masse de la solution : tracer une courbe avec les valeurs données dans le document 2, vérifier qu'on trouve un graphe compatible avec la proportionnalité, et utiliser le graphe pour trouver la concentration correspondante à la valeur A = 0,95.


On aura alors une concentration (en g/L) de la solution disponible, et une concentration (en mg/L) de la solution nécessaire pour le traitement. Il faudra certainement effectuer une dilution.

Je vous laisse travailler sur ça, et je reste à votre disposition, ou plutôt à la disposition de votre fils, pour d'autres aides.
Répondre