aide exercices

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
zara seconde

aide exercices

Message par zara seconde » lun. 18 mai 2020 15:30

des ondes acoustiques pour contrôler la qualité des huiles alimentaires
✔ VAL : Précision, incertitudes et chiffres significatifs

L’huile d’argan et l’huile d’olive sont très réputées pour leurs bienfaits sur la santé (teneur en vitamines et acides gras bénéfiques). La demande importante sur ces produits naturels entraîne un risque de tromperie sur la marchandise, des producteurs peu scrupuleux pouvant les mélanger à des huiles moins nobles (appelées standards par la suite) pour générer davantage de profits.
Le contrôle de la qualité est basé sur la vitesse de propagation des ondes ultrasonores dans les huiles. Cette vitesse varie selon la proportion d’huile standard ajoutée. Les tests sur des mélanges de laboratoire ont donné les résultats du doc. 2.
La mesure se fait selon le principe de l’échographie : les ultrasons sont totalement renvoyés par la surface du liquide (voir doc. 1). On dit qu’il y a réflexion totale de l’onde ultrasonore : au lieu de changer de milieu et de passer dans l’air, les sons sont renvoyés là d’où ils viennent. Ils parcourent alors deux fois la distance entre le transducteur et la surface : dans un sens puis dans l’autre.

1. À quoi sert le transducteur du protocole expérimental ?


2. On effectue le protocole de vérification de pureté pour un échantillon d’huile d’olive appelée « A ».
La mesure de la durée d’aller/retour des ultrasons dans l’huile A donne t= 126 μs.

2. a. Indiquer la relation entre la vitesse vus

des ultrasons dans cette huile, la hauteur h= 10,0 cm et la mesure Δt.



2. b. Calculer la célérité v
us des ultrasons.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: aide exercices

Message par SoS(4) » lun. 18 mai 2020 21:59

Bonsoir Zaza,
je vous rappelle que nous pouvons vous aider dans la résolution de vos exercices mais vous devez, pour cela, nous proposer votre réflexion.
Quelles sont vos difficultés ?
Restant à votre disposition.
Morane

Re: aide exercices

Message par Morane » dim. 16 oct. 2022 10:55

SoS(4) a écrit :
lun. 18 mai 2020 21:59
Bonsoir Zaza,
je vous rappelle que nous pouvons vous aider dans la résolution de vos exercices mais vous devez, pour cela, nous proposer votre réflexion.
Quelles sont vos difficultés ?
Restant à votre disposition.
Bonjour je trouve une célérité de 793m/s
0,1/126x10-6
Je ne comprends pas comment répondre à la question c
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: aide exercices

Message par SoS(4) » mer. 19 oct. 2022 22:15

Bonsoir Morane,

Vous avez oublié que les US ont parcouru deux fois la distance entre le transducteur et la surface.
maya 2nd h

Re: aide exercices

Message par maya 2nd h » jeu. 21 déc. 2023 14:44

je n'ai pas compris les exercice tout cours pouvais vous me donner les reponse car ses noter et jai pas une bonne moyenne please !!!!!
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: aide exercices

Message par SoS(4) » sam. 23 déc. 2023 21:17

Bonsoir Maya,
Nous vous rappelons que ce site n'est pas fait pour vous donner des réponses mais plutôt pour vous accompagner lors de vos résolutions d'exercices.
En faisant des propositions, nous pouvons voir vos difficultés et vous aider.
Répondre