Année de lumière

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Année de lumière

Message par Invité » jeu. 3 janv. 2008 12:02

Bonjour,
je voudrais savoir comment convertir des données en milliards de km en année lumière.
Par exemple 4.2x10^4, je dois le convertir en a.l.
Je sais qu'une a.l vaut 10^13 km mais après je suis perdue.
Merci d'avance.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

année de lumière

Message par SoS(9) » jeu. 3 janv. 2008 18:12

Vous pourriez présenter le problème sous la forme d'un tableau de proportionnalité à deux colonnes: dans la première colonne, vous pourriez mettre la distance exprimée en km, dans la deuxième colonne la distance exprimée en année de lumière
Invité

Message par Invité » ven. 4 janv. 2008 12:05

C'est à dire multiplier par 10^13 ensuite ? c'est ce que j'ai fait mais je n'étais pas du tout sûre.

Ensuite il me demande de "calculer le temps que mets la lumière pour parcourir les distances suivantes et utiliser le résultat pour exprimer la distance en temps lumière" or je ne sais pas ce que c'est le temps-lumière !
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » ven. 4 janv. 2008 12:25

Une fois que vous avez construit votre tableau à deux colonnes, utilsez un outil mathématique connu depuis le collège: le produit en croix.
Pour ce qui est du temps lumière, essayez d'analyser le texte "temps lumière": de quelle grandeur physique peut-il s'agir (vitesse, distance temps...?), à qui ou à quoi s'applique cette grandeur physique?
Les renseignements fournis vous ont-ils aidé?
Invité

Message par Invité » ven. 4 janv. 2008 12:33

Oui mais je ne peux pas utiliser le produit en croix si je n'ai que la 1ère ligne de rempli (à savoir les distances en milliards de km sous forme de 4.2 x 10^4 par exemple).

Et pour le temps lumière, je pense qu'il s'agit d'une durée appliquée à la lumière ?
Mais je ne sais pas calculer le temps que met la lumière pour parcourir telle ou telle distance... De plus il faut que je convertisse UA en Km et je ne sais pas faire non plus.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » ven. 4 janv. 2008 13:32

Je vous joints un exemple de tableau à utiliser, vous pouvez utiliser le même type de tableau pour le passage des UA aux km, à condition de savoir remplir la première ligne
Fichiers joints

[L’extension doc a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » ven. 4 janv. 2008 13:33

Pour ce qui est du temps lumière, vous avez raison
Est-ce suffisant pour vous permettre d'avancer?
Invité

Message par Invité » ven. 4 janv. 2008 15:53

Je ne sais pas je vais essayer.
En tout cas j'aurais fait de mon mieux !
Merci beaucoup.
Invité

Re: Année de lumière

Message par Invité » mer. 1 oct. 2008 22:06

Visiteur a écrit :Bonjour,
je voudrais savoir comment convertir des données en milliards de km en année lumière.
Par exemple 4.2x10^4, je dois le convertir en a.l.
Je sais qu'une a.l vaut 10^13 km mais après je suis perdue.
Merci d'avance.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » mer. 1 oct. 2008 22:09

Nous avons déjà donné des indications pour résoudre votre problème
Verrouillé