Masse volumique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marco Mestre SSI

Masse volumique

Message par Marco Mestre SSI » dim. 25 oct. 2009 18:02

Bonjour,

Depuis un bon bout de temps un énoncé me pose problème et je n'arrive pas du tout a le résoudre. Si quelqu'un pourrait m'y aider je le remercie.


Voici l'énoncé: On désire mesurer à 1.52% près, la masse volumique d'une feuille à l'aide d'un pied à coulisse, et d'un bloc de feuilles identiques.
Quelle devra-t-être l'épaisseur minimale du bloc de feuille en cm si on veut pouvoir obtenir une précision suffisante?9
SoS(4)

Re: Masse volumique

Message par SoS(4) » dim. 25 oct. 2009 18:50

Bonjour,

Je trouve votre problème assez étonnant !Me confirmez-vous que vous êtes en classe de 2nde ?
Êtes-vous sûr de la précision à 1,52 % que l'on vous demande ? N'y a-t-il pas d'autres données qui vous sont fournies ?

S'il n'y a pas d'erreur ou d'oubli dans votre énoncé, commencez par vous posez les questions suivantes :
- Comment mesurer une masse volumique ?
- Un pied à coulisse permet-il de mesurer une masse volumique ? Si non, que mesure un pied à coulisse ? Avec quelle précision ?

A partir des réponses à ces questions, d'autres devraient se poser ensuite mais je vous laisse avec celles-ci dans un premier temps.
Marco

Re: Masse volumique

Message par Marco » dim. 1 nov. 2009 14:18

Bon après réfléction le professeur ma aider et on va dir que j'ai trouver la réponses. Il fallait tout simplement utiliser les incertitudes qui sur un pied à coulisse est de 1mm. Et ensuite il fallait poser la formule. Merci quand même, pourquoi m'avoir demandé si j'étais en 2eme? Je sui installé en Suisse et je suis en 4ème du collège.
SoS(4)

Re: Masse volumique

Message par SoS(4) » lun. 2 nov. 2009 11:07

Bonjour,

Je vous ai demandé si vous étiez en 2nde car vous avez posté votre message dans "Forums de seconde" et la question posée me paraissait étonnante par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre d'un élève de seconde en France, ou par rapport aux peu de données que vous fournissiez.
De plus, cela m'aurait permis d'adapter ma réponse à votre niveau, tout simplement !

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé