Problème avec la lois d'ohm

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sofiane seconde

Problème avec la lois d'ohm

Message par Sofiane seconde » sam. 24 oct. 2009 22:44

Bonjour, donc voila j'ai un petit probléme avec mon exo delectronique ci-desous.
Je n'arrive pas à avancer. Car pour moi il me manque des infos.
Donc j'ai dejà commencer par calculer Req total =20kohm.
Ensuite pour R1 je pense que je dois faire 12V/20 000ohm mais après sa je ne sais pas du tous.
sss.png
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par SoS(5) » dim. 25 oct. 2009 09:15

Bonjour Sofiane,

le titre de l'exercice vous indique la méthode à utiliser, il faut appliquer la loi d'Ohm. ..
Regardez votre circuit, prenez par exemple la maille qui comporte le générateur, R1 et R6. Faites un schéma de cette maille, ceci devrait vous éclairer.
Proposez votre solution et nous poursuivrons.
Sofiane

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par Sofiane » dim. 25 oct. 2009 11:32

oui j'utilise la loi des mailles pour le debut mais je connais que U=12v. Sinon je ne connais pas la tension passant à R1 et R6 donc c'est sa qui me dérange.
Merci de votre aide très sympathique.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par SoS(5) » dim. 25 oct. 2009 11:44

reprenez le schéma avec seulement la maille comportant en série le générateur et R1 et R6. Vous devez êtes capable de modéliser l'association série de R1 et R6 . Que vaut la résisitance équivalente ?
On se retrouve alors avec un conducteur ohmique de résistanec équivalente branché sur le générateur. La tension aux bornes du générateur vaut 12V. Il faut alors appliquer la loi d'ohm aux bornes de la résistance équivalente I=U/Réq.

A plus tard
Sofiane

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par Sofiane » dim. 25 oct. 2009 12:42

Comment sa ? Pour la resistance équivalante, je fais avec toutes les resistance ou juste avec R1 + R6. la resistance équivalente des tous(le produit sur la somme etc...) je trouve donc 20000ohm. Pour la resistance équivalente de R1 et 6 je trouve 30 000.
Sa serait soit 12/20 000= 0.0006A
ou 12/30 000=0.0004.

Merci de consacré un peu de votre temp pour m'aider.
SoS(4)

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par SoS(4) » dim. 25 oct. 2009 13:03

Bonjour Sofiane,

Il faut prendre les choses méthodiquement.

Vous ne pouvez pas associer directement R1 et R6 car R6 est en parallèle avec R2, R3, R4, R5 et R7 elles-mêmes associées soit en série ou en parallèle.

Commencez par déterminer la résistance équivalente à R3, R5 et R7.
Puis vous pourrez déterminer la résistance équivalente à R4 associée en parallèle à la résistance équivalente à R3, R5 et R7 déterminée précédemment.
Puis il vous faudra passer à la résistance équivalente à R2 associée en série à la précédente.
Puis R6 en parallèle avec la précédente et enfin R1 en série avec la toute dernière calculée.

Par rapport à vos résultats, je suis d'accord pour dire que la résistance équivalente à toutes les résistances vaut 20 kohm.
Par contre, et je me répète, vous ne pouvez pas calculer une résistance équivalente à R1 et R6 car R6 ne se trouve pas seule !

La valeur de la résistance équivalente à toutes les résistances vous permet de calculer l'intensité du courant qui traverse R1.

je vous laisse réfléchir à la suite... et attends vos réponses.
Sofiane

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par Sofiane » dim. 25 oct. 2009 13:24

Oui donc c'est se que j'ai dit a mon premier message. Mais après avoir trouve la premier intensité je ne sais pas quelle méthode utiliser pour avancer. Pour R1 et R6 en série, j'ai tous mélanger avec la résistance équivalente et la loi des mailles.

Merci.
SoS(4)

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par SoS(4) » dim. 25 oct. 2009 13:31

Donc si vous avez la résistance équivalente à toutes les résistances, que vaut l'intensité du courant (que l'on appellera I1) délivrée par le générateur et traversant R1 ?

Ensuite, il faut en déduire la tension U(R1) aux bornes de la résistance R1.
Puis la tension U(R6) aux bornes de la résistance R6 et donc le courant I6 traversant R6.
Vous pourrez alors trouver le courant I2 traversant R2...

Et je vous laisse trouver ses résultats et réfléchir à la suite (la méthode est ensuite toujours la même).
Sofiane

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par Sofiane » dim. 25 oct. 2009 13:39

Donc l1=0.0006A
Pour trouver sa j'ai fais 12V/20000ohm, donc U(R1)=12v ? sinon avec juste une resistance je ne sais pas comment trouver un autre resultat.
Mais si U(R1)=12V sa voudrai dire que le reste vaut 0V donc se n'est pas posible.
Je suis bête je croi ^^'.

Merci beaucoup très bon forum :D.
SOfiane

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par SOfiane » dim. 25 oct. 2009 13:42

A oui d'accord je trouve 0.0006 que je multiplie avec la resistance et donc je trouve 6V.

Je vien de faire un grand pas grace a vous MERCI :D.
SoS(4)

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par SoS(4) » dim. 25 oct. 2009 13:59

D'accord pour I1, j'aurai privilégié la notation scientifique soit I1 = 6,0.10-4 A ou encore mieux : I1 = 0,60 mA.
Ensuite d'accord avec le dernier message mais soyons clairs avec les notations, on a la tension aux bornes de R1 soit : U(R1) = 6,0 V

Vous pouvez alors en déduire la tension aux bornes de la résistance R6 et le courant qui la traverse que l'on notera I6.

Je vous laisse à nouveau poursuivre et attends vos prochains résultats.
Sofiane

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par Sofiane » dim. 25 oct. 2009 14:03

Donc voila j'ai avancer. Mais je suis encore bloquer ^^'. Je ne sais pas comment trouver la ddp et le courant des trois dernier resistance : R3, R5, et R7.
Et j'aimerai confirmation sur met resultat que j'ai trouver.

Merci.
Fichiers joints
sss2.png
SoS(4)

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par SoS(4) » dim. 25 oct. 2009 14:20

C'est bon pour le moment.
Vous avez compris.

J'attends donc la fin.
Sofiane

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par Sofiane » dim. 25 oct. 2009 14:37

Donc voila je pense avoir tous bon.

Merci, merci, merci sa fait trop plaisir.
Fichiers joints
sss3.png
SoS(4)

Re: Problème avec la lois d'ohm

Message par SoS(4) » dim. 25 oct. 2009 14:57

Effectivement, tout est bon, félicitations.
N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez à nouveau un problème avec un exercice.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé