Dilution et concentration molaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Pierre seconde

Dilution et concentration molaire

Message par Pierre seconde » sam. 28 avr. 2018 12:28

Bonjour à tous, je sollicite votre aide afin que vous m'aidiez à résoudre ce petit exercice qui me pose problème. Je bloque à la question 2.a. : quel volume de solution S3 faut-il prélever pour préparer 50ml de solution S4.
Pour la 1, j'ai appliqué la formule C=n/v et je trouve la solution S1.
Pour la 2 je sais qui faut diluer mais je ne sais pas comment trouver le volume à prélever ?
Merci pour votre aide, en attendant votre réponse je continue à chercher.
Bonne réception, Pierre.

Alors oui l'ennoncé : on prépare une échelle de teinte avec du chlorure de fer III. Un tableau donne la concentration de S0 à S6. On veut préparer une solution S4 à partir de S3. Le volume de chaque solution est 50ml, S3=5,0.10^-2. Et S4=2,0.10^-2
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Dilution et concentration molaire

Message par SoS(3) » sam. 28 avr. 2018 13:45

Bonjour Pierre,
connaissant la concentration de la solution mère ( de départ) et celle de la concentration fille ( après dilution),
vous pouvez calculer le facteur de dilution F.
J'attends votre réponse.
Pierre seconde

Re: Dilution et concentration molaire

Message par Pierre seconde » sam. 28 avr. 2018 14:54

Alors je me doutais bien d’un truc du genre mais je n’ai pas encore vu cela. Faut-il que j’utilise f=Cfille/Cmère. ?
Je vais obtenir un coefficient et non pas un volume à prélever non ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Dilution et concentration molaire

Message par SoS(3) » sam. 28 avr. 2018 15:02

Le facteur dilution signifie combien de fois vous diluez une solution ; exemple si F = 4 alors la solution est diluée 4 fois.
Par conséquent à votre avis F = Cfille/C mère ou l'inverse ?
Pierre

Re: Dilution et concentration molaire

Message par Pierre » sam. 28 avr. 2018 15:11

Ha oui erreur bête de recopiage. Bien sûr c’est l’inverse.
Je vais poursuivre et vous envoie ce que j’ai fait. Merci bcp
Pierre

Re: Dilution et concentration molaire

Message par Pierre » sam. 28 avr. 2018 15:28

Ne faut-il pas que je fasse une équation comme je sais qu’il me faut 50 ml de S4 ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Dilution et concentration molaire

Message par SoS(3) » sam. 28 avr. 2018 15:52

Commencez par calculer F puis de F on pourra déduire le Volume Vmère à prélever.
Pierre

Re: Dilution et concentration molaire

Message par Pierre » sam. 28 avr. 2018 18:01

Alors F=S3/S4 je trouve 2,5 qui se traduit en disant qu’il faut 2,5 volumes de S3 pour obtenir S4.
Maintenant il me reste à trouver le volume à prélever de S3 pour obtenir 50ml de S4... y a t il une formule à appliquer ?
Pierre

Re: Dilution et concentration molaire

Message par Pierre » sam. 28 avr. 2018 18:10

Est ce que je peux faire ça : F=Vfille/Vmère
Avec 2,5=50/x. Donc après résolution le volume à extraire de S3 est de 20ml... j’suis bon là ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Dilution et concentration molaire

Message par SoS(3) » sam. 28 avr. 2018 23:54

C'est très bien. Avez vous d'autres questions ?
Pierre

Re: Dilution et concentration molaire

Message par Pierre » dim. 29 avr. 2018 07:48

Super ! Pour la justification, est-ce que les calculs et la "verbalisation" de F suffisent ou bien il fau ajouter autre chose ?
On me demande pour finir de faire un choix d'instruments parmi une liste : j'ai choisi un bécher 50ml ( pour S4), une pipette jaugée 20ml, une propinette.
Je pensais aussi choisir une verrerie pour S3 20 ml mais dans la liste des il ne me reste plus que : des pipettes graduées de 2ml à 20 ml, un erlenmeyer 100 ml ou 200ml et des fioles jaugées allant dev50 ml à 200 ml.
Mon choix serai plutôt allé vers un second becher de 20 ml, mais il n'y en a pas ! Alors j'hésite entre la fiole jaugée de 50 ml ou l'erlenmeyer de 100 ml .... peut - être je dois faire le rapport entre vfiole/vpipette et voir si ça cole avec mon calcul de "f". .. ou bien juste m'assurer que le contenant soit de taille suffisante par rapport à mes calculs et pas chercher des complication là ou peut-être il n'y en a pas ....
Merci pour votre aide ... j'adore votre site, ce que vous faites et comment vous le faites !!!!
À tres vite .... Pierre.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Dilution et concentration molaire

Message par SoS(3) » dim. 29 avr. 2018 13:57

Merci Pierre pour vos compliments.
A partir du moment où vous dites que vous calculer le facteur de dilution cela suffit.
oui pour la pipette de jaugée de 20,0 mL ; par contre dans quelle verrerie devez-vous absolument réaliser la dilution et donc la solution S4?
Un bécher 50 mL est suffisant pour verser S3.
Pierre

Re: Dilution et concentration molaire

Message par Pierre » dim. 29 avr. 2018 15:27

La question posée est : citée toute la verrerie nécessaire à la dilution. Ce qui me pose soucis c’est dans quoi je mets le volume prélevé de S3 ?
D’où-je citer les éléments dans l’ordre d’utilisation ?
Merci bcp, à très vite
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Dilution et concentration molaire

Message par SoS(3) » dim. 29 avr. 2018 15:28

Oui vous devez dire ce que vous faites.
S3 peut être versée dans un bécher 50 mL comme je vous disais.
Pierre

Re: Dilution et concentration molaire

Message par Pierre » dim. 29 avr. 2018 15:55

Vous poser donc l'hypothèse que je peux choisir deux fois la même verrerie dans la liste donnée ? Je les classe dans l'ordre d'utilisation ou non ?
Verrouillé