Extraction dû benzaldéhyde par l’ether

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Pierre

Extraction dû benzaldéhyde par l’ether

Message par Pierre » dim. 8 avr. 2018 17:35

Bonjour, j’ai besoin SVP d’un petit coup de pousse ...
J’ai travaillé sur l’extraction avec l’ampoule à décanter et j’en suis au point de justifier la position de la phase aqueuse et de la phase organique .
J’ai envie d’écrire que la base aqueuse est plus lourde donc située sous la phase organique qui contient et l’ether ....Mais j’ai comme info dans un tableau les densités de chaque élément : 0,74 pour l’ether et 1,4 pour le benzaldéhide qui est miscible à l’ethet... voici ma question : est la densité de l’ether qu’il faut prendre en compte en faisant abstraction du benzaldéhyde... la phase organique reste alors plus légère que la phase aqueuse ....
merci bcp à très vite
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Extraction dû benzaldéhyde par l’ether

Message par SoS(31) » dim. 8 avr. 2018 18:03

Bonjour Pierre,
Lors d'une extraction avec l'ampoule à décanter, vous séparer des espèces en utilisant des solvants extracteur. L'extraire que vous souhaitez extraire est très soluble dans un des solvants et insoluble (ou très peu soluble) dans l'autre solvant. L'eau est un des solvants. La position des phases dans l'ampoule à décanter dépend uniquement de la densité des solvants. Vous devez donc comparer la densité des deux solvants utilisés: l'eau et ...
Pierre

Re: Extraction dû benzaldéhyde par l’ether

Message par Pierre » dim. 8 avr. 2018 18:11

D’abord merci pour votre réponse ...
donc mon intuition était bonne ... la phase aqueuse est sirtuée en bas de l’ampoule à decanter et la phase organique en haut et j’explique avec les denqités ...
super ...
Répondre